La zone euro émettra moins l’an prochain

Deutsche Bank anticipe une réduction des émissions nettes d’obligations souveraines de 26 milliards d’euros.
Patrick Aussannaire

Les émissions d’obligations souveraines en zone euro devraient baisser l’an prochain de 30 milliards d’euros en données brutes, et de 26 milliards en net par rapport à 2015, selon les calculs de Deutsche Bank. L’Italie, qui concentre 26,8% des 858 milliards d’euros d’émissions brutes totales anticipées sur 2016, devrait rester le plus gros acteur du marché, devant la France (21,8%) et l’Allemagne (19,2%). Ces trois pays devraient émettre 582 milliards d’euros cumulés, soit 9 milliards de moins qu’en 2015. Les besoins nets de la France (championne d’Europe sur ce critère), de l’Allemagne, et de l’Espagne devraient baisser, alors que ceux de l’Italie devrait eux connaître une légère hausse.

Les pays de la zone euro ont allongé la maturité moyenne des obligations émises depuis 2 ans. «Pour 2016, nous tablons sur une poursuite de la tendance observée en 2015, les émetteurs répondant aux conditions de financement attractives en allongeant la maturité de leurs émissions. Cependant, compte tenu de la fatigue du premier trimestre liée à la recherche de duration, il est probable que les Trésors nationaux soient plus vigilants en 2016 pour ne pas asphyxier le marché», estime Deutsche Bank.

La moitié des émissions devrait ainsi être concentrée sur la partie 5-10 ans, avec 15% sur des maturités supérieures à 15 ans et 8% d’obligations indexées.

{"title":"","image":"41068","legend":"","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...