La «tôle ondulée» fait son retour sur les marchés actions européens
Après avoir été durant de nombreux mois optimistes sur les marchés actions européens et américains en raison d’une prime de risque excessive après les interventions massives des banques centrales, nous révisons désormais notre scénario central.
Nous estimons en effet que le contexte actuel poussera les actifs risqués du Vieux Continent à évoluer à nouveau dans un tunnel horizontal et selon une trajectoire en forme de tôle ondulée «à la japonaise» dans les mois à venir.
En conséquence, nous recalibrons nos espérances de gains et de pertes, avec un potentiel d’oscillation des grands indices européens autour de 8% par séquence d’une durée moyenne de 24 jours.
Si nous ne parions pas sur un «bear market» à court terme (segment de baisse moyen de -12% contre segment de hausse moyen de +8% pour les indices dans ce type d’environnement) en dépit de fondamentaux économiques précaires sur le Vieux Continent, c’est parce que les investisseurs font déjà preuve d’un pessimisme très prononcé. Cela nous laisse croire qu’une bonne partie des mauvaises nouvelles potentielles sont déjà assez bien intégrées dans les cours boursiers européens.
La question est donc aujourd’hui la suivante : la correction déjà encaissée par les indices européens de 6,6% au cours des dernières semaines est-elle suffisante pour repartir sur une jambe haussière de +8% dans le mois qui vient ? Nous ne le pensons pas, pour deux raisons: d’une part, nos indicateurs d’opportunité / risque sur les marchés actions européens, qui se situent à l’heure actuelle à des niveaux moyens, ne nous indiquent pas d’évidences à court terme. D’autre part, la situation s’avère aujourd’hui également très tendue pour les indices américains. En effet, si l’amélioration sur le plan de la macroéconomie est palpable outre-Atlantique, elle ne semble pas justifier pour autant les niveaux de valorisation actuels du S&P 500.
C’est d’ailleurs ce que suggèrent nos indicateurs sur les marchés actions américains: la probabilité de poursuite de la hausse pour le S&P 500 devient très faible à court, moyen et long terme… ce qui engendre un risque élevé de correction d’au moins 5% pour l’indice large américain dans les semaines à venir.
Dans ces conditions, le marché directeur restant les Etats-Unis, il convient d’attendre que la Bourse américaine ait purgé ses récents excès avant de redevenir plus optimiste sur les marchés actions européens.
Plus d'articles du même thème
-
« Les répercussions devraient être plus modérées que celles de la guerre en Ukraine en 2022 »
Michele Morganti, Senior Equity Strategist chez Generali Investments -
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
Signal d'alarmePhilippe Juvin : « Il faut faire du budget 2027 une heure de vérité »
Philippe Juvin veut faire du budget 2027 un révélateur de la détermination des candidats à la présidentielle à redresser les comptes publics -
La Fabrique de l'Opinion« Le problème européen est double : trop de régulation et une mauvaise lecture du monde »
Franco Bernabe : « Pour le monde de l’énergie, c’est le pire cauchemar depuis la guerre du Kippour. La situation actuelle est bien plus fluide, plus instable, plus complexe et, objectivement, plus dangereuse que durant la guerre froide » -
En cas de poursuite du blocus américain, l'Iran menace d'une riposte
Plus tôt, samedi 25 avril, le porte-parole du ministère iranien de la Défense a estimé que les Etats-Unis « cherchent un moyen de sauver la face pour sortir du bourbier de la guerre dans lequel il s’est enlisé ». Et ce alors qu’une possible reprise des pourparlers entre les deux parties se profile