La «tôle ondulée» fait son retour sur les marchés actions européens
Après avoir été durant de nombreux mois optimistes sur les marchés actions européens et américains en raison d’une prime de risque excessive après les interventions massives des banques centrales, nous révisons désormais notre scénario central.
Nous estimons en effet que le contexte actuel poussera les actifs risqués du Vieux Continent à évoluer à nouveau dans un tunnel horizontal et selon une trajectoire en forme de tôle ondulée «à la japonaise» dans les mois à venir.
En conséquence, nous recalibrons nos espérances de gains et de pertes, avec un potentiel d’oscillation des grands indices européens autour de 8% par séquence d’une durée moyenne de 24 jours.
Si nous ne parions pas sur un «bear market» à court terme (segment de baisse moyen de -12% contre segment de hausse moyen de +8% pour les indices dans ce type d’environnement) en dépit de fondamentaux économiques précaires sur le Vieux Continent, c’est parce que les investisseurs font déjà preuve d’un pessimisme très prononcé. Cela nous laisse croire qu’une bonne partie des mauvaises nouvelles potentielles sont déjà assez bien intégrées dans les cours boursiers européens.
La question est donc aujourd’hui la suivante : la correction déjà encaissée par les indices européens de 6,6% au cours des dernières semaines est-elle suffisante pour repartir sur une jambe haussière de +8% dans le mois qui vient ? Nous ne le pensons pas, pour deux raisons: d’une part, nos indicateurs d’opportunité / risque sur les marchés actions européens, qui se situent à l’heure actuelle à des niveaux moyens, ne nous indiquent pas d’évidences à court terme. D’autre part, la situation s’avère aujourd’hui également très tendue pour les indices américains. En effet, si l’amélioration sur le plan de la macroéconomie est palpable outre-Atlantique, elle ne semble pas justifier pour autant les niveaux de valorisation actuels du S&P 500.
C’est d’ailleurs ce que suggèrent nos indicateurs sur les marchés actions américains: la probabilité de poursuite de la hausse pour le S&P 500 devient très faible à court, moyen et long terme… ce qui engendre un risque élevé de correction d’au moins 5% pour l’indice large américain dans les semaines à venir.
Dans ces conditions, le marché directeur restant les Etats-Unis, il convient d’attendre que la Bourse américaine ait purgé ses récents excès avant de redevenir plus optimiste sur les marchés actions européens.
Plus d'articles du même thème
-
L'activité s'est moins contractée que prévu dans la zone euro en mai
L'indice PMI composite de la région a nettement moins baissé le mois dernier qu'anticipé par une première estimation publiée le 21 mai. La dégradation reste particulièrement marquée en France. -
Tuttle Capital introduit sur la Bourse américaine un ETF dédié à la mémoire IA
Tuttle Capital mise sur un secteur stratégique, sous tension depuis 2025, où la mémoire HBM est le pilier des accélérateurs d’intelligence artificielle. -
Le déploiement de l’IA en entreprise reste à la merci d’une maîtrise de la donnée
L’enquête OneStream relève que la culture française du strict contrôle en amont freine la valorisation opérationnelle. -
La start-up de l’informatique quantique Quobly lève 115 millions d’euros
La société grenobloise obtient des fonds de la part de Bpifrance, SEALSQ, STMicroelectronics ou encore du fonds de capital risque d’Air Liquide. Elle développe un ordinateur quantique sur une base semi-conducteurs. -
UniCredit se montre tentée par le marché espagnol de la banque privée
La deuxième banque transalpine pourrait prochainement renforcer sa présence en Espagne dans ce secteur très convoité par les acteurs internationaux. -
Les ETI souscrivent davantage aux assurances cyber
En 2025, la sinistralité grimpe en flèche avec des ETI quatre fois plus attaquées qu'en 2024. Elles sont également deux fois plus nombreuses à recourir à une assurance cyber.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- Sanso Longchamp AM gagne pour la première fois l'Alpha League Table
- James Reynolds (GSAM International) : «Il y aura une dispersion croissante des performances en crédit privé»
- Des investisseurs nordiques veulent empêcher le retour des forages arctiques
Contenu de nos partenaires
-
Chevauchée des WalkyriesLes hélicos français s’adaptent aux nouvelles guerres, voici comment
Les hélicoptères sont apparus comme des proies faciles en Ukraine. La révolution des drones leur ouvre un nouveau champ des possibles, pour taper plus loin et plus fort -
Commande de 114 Rafale : le méga-contrat avec l'Inde franchit une nouvelle étape
Fin mai, l'Inde a formellement transmis à la France sa lettre de demande pour l'acquisition de 114 avions de combat Rafale. Ce contrat, estimé à 33 milliards d'euros, est historique pour Dassault -
Question 8Revenus : à 55 ans, comment préparer sa retraite ?
A 55 ans, il reste généralement entre cinq et dix ans de travail avant la retraite. C’est le bon moment pour faire un bilan et prendre les mesures éventuelles nécessaires