La Slovénie réussit un premier test avant un retour souhaité sur les marchés

L’Etat a placé 1,5 milliard d’euros auprès d’un investisseur unique. Un montant insuffisant pour couvrir les besoins du secteur bancaire
Patrick Aussannaire

Après avoir obtenu un vote de confiance en faisant ratifier le budget 2014 par le parlement le 15 novembre, le gouvernement slovène a également reçu un témoignage de confiance de la part d’un investisseur en levant 1,5 milliard d’euros la semaine dernière par le biais d’un placement privé de maturité 3 ans auprès d’un compte unique. Avec un coupon de 4,75%, l’obligation offre un rendement de 456 points de base (pb) au-dessus de l’obligation octobre 2016. Si ING estime ce coût de financement «assez élevé», le placement aura le mérite de couvrir les tombées qui seront dues en avril 2014.

Suite à cette émission, le gouverneur de la banque centrale slovène, Bostjan Jazbec, a d’ailleurs estimé que le pays devrait être en mesure de revenir sur les marchés dès le début de l’année prochaine. Le nouveau gouvernement espère pouvoir se passer de l’aide internationale, mais devra faire faire face à des échéances obligataires de 1,76 milliard, ainsi qu’à 1,27 milliard de déficits à combler. «La Slovénie devra revenir sur les marchés en 2014 pour couvrir les coûts de son déficit et de son secteur bancaire», estime ING.

Le résultat des stress tests, attendu le 13 décembre, donnera en outre une indication des besoins de recapitalisation du secteur bancaire, désormais estimés à 4,6 milliards d’euros par Fitch. Alors que le pays a déjà alloué 1,2 milliard d’euros au sauvetage de ses banques, RBS estime de son côté qu’avec une augmentation de 50% des prêts non performants des trois plus grosses banques du pays depuis mai, et avec une décote de 75% à l’issue du transfert des actifs douteux vers la «bad bank» (BAMC), le coût de recapitalisation devrait plutôt avoisiner 3 milliards. Le premier ministre, Alenka Bratusek, a néanmoins indiqué que l’Etat détiendrait 3,6 milliards de trésorerie disponible.

«Nous prévoyons également une émission de la BAMC de 1,6 milliard d’euros d’obligations garanties par l’Etat destinés au transfert des actifs non performants des trois plus grosses banques commerciales du pays», ajoute RBS. Soutenue par des achats de la part de BlackRock notamment, les obligations slovènes ont affiché une performance de 4,1% sur le mois écoulé, contre 2,8% pour les obligations portugaises et 1,6% pour les obligations espagnoles, selon Bloomberg. L’obligation de maturité février 2016 s’est en outre resserrée la semaine dernière à un niveau d’«asset swap» + 238 pb.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...