La Sicav de place Emergence mise sur VIA AM
Le deuxième compartiment de la sicav Emergence dédié à l’incubation de gérants actions a lancé son programme d’investissement. Le véhicule, qui a pour l’heure levé 220 millions d’euros auprès de grands institutionnels français, vient en effet de confier 50 millions de seed money à VIA AM. Ce montant sera fléché vers le fonds VIA Smart Equity Europe, qui dépassera ainsi les 150 millions d’euros.
Emergence, dont le gérant délégataire NewAlpha étudie actuellement une trentaine de dossiers, boucle ainsi son seizième investissement.
«Le ticket investi dans VIA AM est un montant record pour la sicav Emergence», souligne Philippe Paquet, managing partner chez NewAlpha. Cela traduit l’augmentation de la taille du compartiment Actions 2 par rapport à ses deux prédécesseurs ainsi que notre volonté d’accroître notre soutien aux sociétés de gestion indépendantes qui alimentent l’innovation dans les domaines de l’investissement.»
Alors qu’Emergence Actions 1 totalise 200 millions d’euros, contre 150 millions pour le compartiment dédié aux fonds de performance absolue, le deuxième compartiment actions entend cette fois-ci atteindre la barre des 300 millions d’euros. Un engagement complémentaire de 30 millions d’euros devrait d’ailleurs être signé dans les prochaines semaines. Parmi les investisseurs d’Emergence Action 1 figurent notamment la CDC, CNP, la Macif, AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et EDF.
«L’approche quantitative à la Warren Buffett», selon les mots du président d’Emergence, Alain Leclair, a séduit le comité d’investissement de la Sicav. «Notre approche fusionne deux techniques mariant d’une part une méthode d’investissement qui systématise les stratégies des plus grands stock pickers de l’histoire, et d’autre part un travail de normalisation à grande échelle des données comptables des entreprises», explique Guillaume Dolisi, l’un des trois fondateurs de VIA AM.
Créée en 2015 avec le soutien du groupe bancaire suisse Eric Sturdza, qui met notamment à sa disposition son infrastructure commerciale, la société dispose d’une équipe de recherche et de gestion de cinq personnes à Paris, tandis que la partie middle office/risques est orchestrée par quatre personnes au Luxembourg. Désormais à la tête de 450 millions d’euros d’encours, VIA AM entend s’appuyer sur la crédibilité du label Emergence pour développer et internationaliser sa clientèle institutionnelle. Elle vient d’enregistrer ses fonds en Allemagne et au Royaume-Uni.
Plus d'articles du même thème
-
Schroders recentre son activité de gestion de patrimoine sur les clients les plus aisés
Le plus important asset manager britannique indépendant cède Benchmark, son activité de conseil financier sur le segment mass affluent gérant 37,1 milliards de livres, à Söderberg & Partners, un groupe présent dans le conseil financier et le courtage d'assurance dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. -
Eurizon s’intéresse à l’Espagne
Eurizon regarde de plus en plus au-delà des frontières italiennes, rapporte Bluerating, citant un article d’Expansión. La société de gestion du groupe Intesa Sanpaolo a en effet engagé une démarche de renforcement international. Aujourd’hui, 17 % des encours d’Eurizon proviennent d’une clientèle extérieure au groupe Intesa Sanpaolo, mais l’objectif est d’augmenter encore cette part. -
Baillie Gifford a présenté un plan de départs volontaires
Le directeur général de Baillie Gifford, Tim Campbell, a annoncé aux collaborateurs de la société qu’ils avaient la possibilité de quitter l’entreprise, alors que celle-ci cherche à recentrer son activité sur les segments du marché à plus forte croissance, révèle le Financial Times. Il a indiqué, lors d’une visio interne récente, que les salariés basés au Royaume-Uni pourraient partir dans le cadre d’un programme de départs volontaires, avant de tenir une réunion réunissant l’ensemble du personnel sur ce sujet. Baillie Gifford, fondée en 1908, gère environ 200 milliards de livres sterling d’actifs et emploie 1.600 personnes au Royaume-Uni. Le gestionnaire d’actifs cherche à développer son activité auprès des family offices, des clients intermédiaires aux États-Unis et en Asie 5conseillers financiers et gérants de fortune), ainsi qu’auprès des clients recherchant une exposition accrue aux actifs privés. -
UniCredit réduit de moitié les encours confiés à Amundi
UniCredit réduit de moitié les encours confiés à Amundi au sein de sa gestion d’actifs et prépare le terrain au divorce avec la société de gestion contrôlée par Crédit Agricole, rapporte le quotidien italien Milano Finanza. La banque italienne a durci un cran supplémentaire son partenariat avec le groupe français, dans une trajectoire qui vise à réduire progressivement la dépendance à un fournisseur unique et à renforcer sa propre fabrique de produits interne. -
Schroders devrait céder sa société de conseil financier à Söderberg & Partners
Schroders est sur le point de céder sa filiale de conseil financier Benchmark Capital pour plus de 200 millions de livres sterling au cabinet de conseil suédois Söderberg & Partners, a appris le Financial Times. Benchmark, qui supervise 36,9 milliards de livres d’actifs sous gestion, fournit des services à des conseillers financiers qui s’adressent généralement à des particuliers disposant de centaines de milliers de livres à investir. Or, Schroders souhaite désormais se concentrer davantage sur les clients ultra-fortunés - ceux disposant de plusieurs millions de livres à investir - à l’image de la clientèle servie par sa marque Cazenove Capital, selon des sources proches du dossier. -
Janus Henderson se retire de la cote
Le retrait est réalisé suite au rachat de la société de gestion américaine par Trian, General Catalyst et le Qatar Investment Authority.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- L'Ircantec va lancer plusieurs appels d'offres
- Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
Le cercle des initiésDéfense : le joli coup de Thales avec la pépite française des drones sous-marins
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
« Un sujet de préoccupation » : EDF et ses centrales nucléaires au défi des canicules à répétition
Pour la deuxième fois en trois semaines, des réacteurs nucléaires sont arrêtés jeudi alors que la canicule s’intensifie. Si la pénurie ne menace pas, EDF doit adapter ses infrastructures. -
Au tableau« Nous aurons assez de professeurs » : les limites de l’autosatisfecit du gouvernement
La réforme de la formation des enseignants permettra, selon le gouvernement, de combler le manque d'effectifs au mois de septembre. Les syndicats sont divisés