La recherche de valeurs refuges gonfle la collecte des ETF sur les dettes d’Etat

D’après les données d’iShares pour « L’Agefi », les trackers européens sur les actions émergentes ont beaucoup engrangé en juin
Violaine Le Gall

Les investissements dans les ETP (exchange-traded products) cotés en Europe a ralenti au premier semestre, d’après les dernières données d’iShares. Ils ressortent à 20,5 milliards de dollars contre 50,3 milliards sur l’ensemble de 2010. En juin, la collecte sur les trackers européens est ressortie à 4,2 milliards de dollars, contre 2 milliards le mois précédent.

La crise de la dette en Europe a évidemment influencé les choix d’allocation des investisseurs dans les ETF. Compte tenu de l’environnement très incertain, ils se sont intéressés aux actifs jugés peu risqués. La collecte des ETF sur les obligations souveraines a ainsi bondi de 603 millions de dollars le mois dernier, mais les investisseurs ont été sélectifs.

«Les inquiétudes sur la croissance ont soutenu les expositions aux emprunts d’Etat allemands, américains et britanniques», observent les spécialistes d’iShares. Ce rebond de la demande en juin n’efface pas les sorties enregistrées ces derniers mois. Au premier semestre, les ETF sur la dette souveraine ont accusé des retraits de 1,1 milliard de dollars.

L’inquiétude sur la zone euro a aussi poussé les investisseurs à se positionner sur les marchés émergents. La collecte des ETF dans ce domaine a atteint 1,4 milliard de dollars en juin.

Sur le segment des matières premières, l’aversion pour le risque détermine aussi les investissements. Les ETP sur les métaux précieux ont attiré 564 millions de dollars de nouveaux flux alors qu’ils avaient enduré des sorties représentant 255 millions en mai. Au premier semestre, les trackers sur les matières premières ont collecté 3 milliards de dollars contre 9,4 milliards sur l’année 2010.

{"title":"","image":"77288»,"legend":"collecte ETF»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...