La quête de rendement pousse les investisseurs vers les convertibles

Au premier trimestre, le volume mondial des émissions d’obligations convertibles en actions a bondi de 77% sur un an, selon Thomson Reuters
Krystèle Tachdjian
Crédit : les convertibles profitent de la quête de rendement. Illustration: PHB
Crédit : les convertibles profitent de la quête de rendement. Illustration: PHB  - 

Dans un environnement de taux bas, les investisseurs en quête de rendements se tournent vers les obligations convertibles en actions. Au premier trimestre, les levées de fonds via les convertibles au niveau mondial ont atteint 29,2 milliards de dollars soit un bond de 77% par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données publiées par Thomson Reuters. La hausse est de 42% si l’on compare avec les trois derniers mois de 2012.

C’est la banque allemande Deutsche Bank qui est la plus active sur ce métier avec 10,6% de parts de marché devant la suisse UBS (10,1%), les banques américaines JPMorgan (9,8%), Bank of America Merrill Lynch (9,3%), Goldman Sachs (8,9%) et Morgan Stanley (6,3%).

La banque japonaise Nomura ferme la marche des 20 banques présentes sur le marché, selon le classement établi par Thomson Reuters. Dans une étude publiée hier, les analystes de BNP Paribas CIB soulignent que le mois de mars a été particulièrement dynamique sur le marché primaire des obligations convertibles. Le volume d’émission en Europe s’est chiffré à 2,3 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) même s’il s’inscrit en repli par rapport aux 2,3 milliards levés en 2012. Les émissions ont aussi atteint 3,3 milliards de dollars aux Etats-Unis, et 450 millions en Asie. Sur un an, cela correspond à un triplement des émissions en mars pour le seul marché américain.

«Le cash est clairement là, et la chasse au rendement fonctionne toujours», souligne BNP Paribas CIB. Les analystes estiment que de nombreux investisseurs de long terme ont réalloué des fonds vers les obligations convertibles sur le marché américain, ce qui peut donner l’impression que ce dernier est de meilleure qualité que les marchés européens et asiatiques.

En Europe, 6 transactions ont été répertoriées. Elles concernent deux nouveaux émetteurs de convertibles. Il s’agit du groupe espagnol de travaux publics OHL, et du fabricant italien de câbles Prysmian. Les autres émetteurs, à savoir Air France, Atos Origin, Melia Hotel et BNP Paribas-Pargesa étaient déjà actifs sur le marché. Pour le mois d’avril, la tendance devrait rester soutenue mais il ne faut pas s’attendre à une vague massive de nouvelles émissions, considère toutefois BNP Paribas CIB.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...