La querelle commerciale transatlantique se double d’un volet fiscal
Les 28 de l’Union européenne, qui se retrouvent aujourd’hui au plus haut niveau, feront tout pour éviter un choc commercial frontal avec les Etats-Unis.
Mais en ouvrant hier un nouveau front fiscal, ils ont pris le risque d’aggraver un contentieux bilatéral déjà lourd.
Côté commercial, les négociations se poursuivent intensément.
Le ministre allemand de l’Economie s’est précipité ce week-end à Washington, avant de laisser place à la Commissaire au Commerce de l’Union, Cecilia Malmstrom.
A Bruxelles, où des mesures ciblées de rétorsion sont évoquées comme un épouvantail, on ne désespère pas d’obtenir une exemption des taxes annoncées par la Maison-Blanche sur l’acier et l’aluminium.
Mais la négociation n’est pas gagnée sur un sujet où l’Europe, première puissance commerciale du monde, a beaucoup à perdre.
Dans ce contexte, la révélation à la veille du Sommet de la taxe de 3% sur une part du chiffre d’affaires des grands groupes de technologie ne doit rien au hasard.
Certains pays, dont la France, la soutienne considérant que les géants du numérique, les GAFA en particulier, doivent payer un impôt à la mesure de leur activité sur le continent, à défaut de connaître les profits qu’ils y dégagent.
Mais l’unanimité ne règne pas sur cette proposition, même présentée comme « temporaire » et ne ciblant pas seulement les groupes américains.
A l’opposition irlando-luxembourgeoise, qui joue la montre en attendant une lointaine réforme globale de l’impôt sur les sociétés, s’ajoutent les réticences de Berlin qui craint qu’elle revienne à agiter le chiffon rouge sous le nez du taureau américain.
L’administration Trump, vent debout contre l’initiative, ne manquera pas d’angles d’attaques pour la torpiller.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an. -
Federated Hermes s’adjoint un responsable des opportunités de crédit européennes
Il s’agit de Carlos Gross, un ancien d’Alcentra. -
PAI Partners et EQT cèdent World Freight Company à Brookfield
Le spécialiste français de la commercialisation de capacités de fret aérien change de mains sur la base d'une valorisation de 1,2 milliard de dollars, en retrait par rapport aux ambitions initiales d'au moins 1,5 milliard. -
Brookfield collecte 67 milliards de dollars depuis le début de l’année
Le gestionnaire alternatif canadien a également annoncé la fusion entre Brookfield Corporation et son activité d’assurance.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries