La Pologne rejoint le club des émetteurs européens offrant des taux négatifs

Le pays émergent a réalisé une émission de 580 millions d’euros de francs suisses à trois ans avec un rendement de -0,213%.
Solenn Poullennec

La Pologne, bien que catégorisée comme un pays émergent, a réussi à se financer à taux négatif pour la première fois. Mardi dernier, le pays a presque triplé son offre obligataire et émis quelque 580 millions de francs suisses de titres (554 millions d’euros) à trois ans à un taux de -0,213%.

Le ministre des Finances polonais, Mateusz Szczurek, a fait valoir que la Pologne avait rejoint le groupe élitiste des emprunteurs auxquels les investisseurs font le plus confiance. Alors que la Pologne est notée A2 par Moody’s et A- par Standard & Poor’s et Fitch, «c’est une opération clé du point de vue des taux négatifs», a réagi Richard Segal, stratégiste crédit chez Jefferies International, cité par Bloomberg. Hier le rendement des titres d’Etat polonais émis à trois et dix ans en monnaie locale était de respectivement 1,87% et 2,58%.

Le succès de l’émission atteste de la généralisation des taux négatifs en Europe dans le contexte de l’assouplissement des politiques monétaires européennes. La Banque centrale européenne (BCE) a fixé le taux de sa facilité de dépôt à -0,10% en juin puis à -0,20% en septembre dernier. Elle a d’ores et déjà acheté quelque 85 milliards d’euros de titres publics émis dans la zone euro dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif (QE) lancé en mars dernier.

Juste avant l’annonce du lancement du QE de la BCE, les banques centrales suisse et danoise ont dû intervenir pour limiter la hausse de leur monnaie et ont abaissé leurs taux en territoire négatif (-0,75%). D’autres institutions, telles que la banque centrale de Suède ont, en plus d’avoir abaissé leur taux de dépôt en territoire négatif, lancé un programme d’assouplissement quantitatif.

La banque centrale polonaise a pour sa part décidé d’abaisser ses taux en mars (le taux directeur a été réduit de 0,5 point de pourcentage à 1,50%), pour faire face à la déflation. Le taux annuel d’inflation de la Pologne était de -1,5% en mars selon la banque centrale. Celle-ci a cependant fait savoir qu’elle en avait terminé avec l’assouplissement monétaire. Selon ses projections de mars, l’inflation reculerait de 0,5% cette année mais retournerait en territoire positif l’année prochaine à 0,9%. Le PIB devrait croître de 3,4% cette année, soit au même rythme que l’année dernière et la croissance devrait légèrement ralentir en 2016 à 3,3%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...