La performance du marché du crédit souffre de la volatilité des taux

Le rendement total offert par les obligations corporates a chuté en territoire négatif la semaine dernière sur le compartiment investment grade.
Patrick Aussannaire

La volatilité des rendements d’Etat de la zone euro ainsi que les inquiétudes concernant la Grèce finissent par contaminer le marché du crédit. Sur la semaine passée, les indices iTraxx «Main» et «Cross-Over» se sont écartés de respectivement 1,5 pb et 18,5 pb, ce dernier repassant même au-dessus du seuil symbolique des 300 pb. Dans le même temps, l’écartement des indices iTraxx des dettes financières seniors et subordonnées, inférieur à 1 pb, a été plus limité.

«Cette tendance n’a pas été linéaire mais au moins les volumes se sont améliorés par rapport à leurs bas niveaux enregistrés la semaine précédente. Pourtant, les marchés ont davantage été impactés par les inquiétudes concernant la Grèce que par la volatilité des marchés obligataires souverains», estime SG CIB.

Le rendement total offert par les obligations non financières a continué de reculer et est désormais passé en territoire négatif depuis le début de l’année dans l’ensemble des secteurs, et notamment celui de l’automobile, tombé à -1,1%. Il a ainsi chuté de +0,43% à -0,86% sur le segment investment grade (IG) en une semaine et de 3,56% à 2,92% sur le segment high yield (HY), avec une hausse parallèle du rendement IG de 24 pb à 1,61%, et du HY de 20 pb à 4,08%. «La volatilité des taux devrait se poursuivre, et cela a un impact sur le crédit IG dans la mesure où le rebond du rendement du Bund pourrait faire une sacrée différence entre un rendement total jugé acceptable autour de 3% sur l’année et le rendement négatif de 0,9% affiché actuellement», ajoute SG CIB.

Dans ce contexte, le marché primaire corporate a marqué le pas la semaine dernière, avec seulement 3,6 milliards d’euros de volumes tirés par le segment IG et deux séances sans aucune émission, après les 17,6 milliards enregistrés la semaine précédente. Malgré l’échec de Nexans fin mai, CMA CGM a réussi à émettre 550 millions de titres de maturité 2021 notés «B3» en affichant même la meilleure performance de la semaine sur le marché secondaire.

Côté obligations financières, les émissions subordonnées d’assurance se sont poursuivies avec les 250 millions d’euros de dette Tier 2 émis par Scor, alors que Swiss Life a sorti hier 750 millions d’euros de dette subordonnée et devrait être suivi par Uniqa dans les prochains jours. De son côté, BNP Paribas devrait émettre prochainement ses premières obligations «CoCos».

{"title":"","image":"93128»,"legend":"Emissions cr\u00e9dits. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...