La Norvège se prépare à lutter contre l’appréciation de sa couronne
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les investisseurs trouvent des valeurs refuge de substitution au franc suisse, que la Banque nationale suisse (BNS) a décidé d’ancrer à l’euro le 6 septembre. Les couronnes norvégiennes et suédoises ont ainsi gagné plus de 2% face à l’euro depuis l’intervention de mardi. Mais les deux devises ont en fait vu leur statut de valeur refuge se renforcer progressivement depuis la dégradation de la note des Etats-Unis début août. Depuis lors, elles ont respectivement gagné 3,8% et 3,4% par rapport à l’euro.
Hier, la Norvège a été le premier des deux pays scandinaves à prévenir les investisseurs qu’elle ne laisserait pas sa monnaie s’apprécier indéfiniment. «Une couronne qui est trop forte peut se traduire dans le temps par une inflation trop basse et une croissance trop faible, a averti hier le gouverneur de la banque centrale de Norvège, Oeystein Olsen. Dans ce cas, des mesures de politique monétaire seront prises. En Norvège, le taux directeur est l’instrument adapté». Il est actuellement à 2,25 %. La Norges Bank dispose donc d’une marge de manœuvre que la BNS n’a pas, son taux de référence s'élevant à 0,25% seulement.
Par conséquent, il existe une «forte probabilité» que le taux de référence soit abaissée dès le 21 septembre, date de la prochaine réunion de la banque centrale, d’après la recherche économique de Citi.
Toutefois, cet instrument risque de ne pas suffire à dissuader les investisseurs de se positionner sur la couronne norvégienne. La Suisse et le Japon ont des monnaies qui font figure de valeurs refuge même si leurs taux de référence sont proches de zéro. Ainsi, le gouverneur de la Norges Bank pourrait finir par devoir intervenir lui aussi même s’il l’a exclu hier, d’après Greg Anderson, stratégiste devises chez Citi.
Le gouverneur de la Norges Bank a aussi essayé de dissuader les investisseurs en rappelant l'étroitesse du marché de la couronne norvégienne. Elle «peut fluctuer de façon importante en cas de turbulences internationales. Ce sera donc le cas le jour où les opérateurs décideront de liquider leurs positions sur la couronne. La porte de sortie risque d'être étroite si trop d’investisseurs décident de se retirer en même temps», a-t-il prévenu.
Plus d'articles du même thème
-
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole. -
«Nous ne voyons pas d’effets de second tour susceptibles de justifier des hausses de taux»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine. -
« Si les marges de crédit paraissent peu attrayantes, le taux de rendement global l’est »
Olivier Robert, responsable de l'équipe Fixed Income chez CPR AM -
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran -
SuccessionAssistanat, primaire de droite élargie... Comment Sarah Knafo réécrit le zemmourisme
Nouvelle rhétorique, image policée, l'eurodéputée se veut une version plus fréquentable de son mentor et compagnon. Au risque d’alimenter des soupçons jusque dans son propre camp -
Le pape Léon XIV se rendra en France du 25 au 28 septembre prochain pour une visite d’Etat
Selon les informations du Monde, Léon XIV devrait se rendre à Lourdes en plus de Paris. La visite d’un troisième lieu est envisagée. Il s’agira du premier vrai voyage d’État d’un pape en France depuis le dernier séjour de Benoît XVI en 2008