« La livre sterling devrait rester stable contre l’euro à court terme »

Caroline Newhouse, économiste senior chez BNP Paribas
Violaine Le Gall

L’Agefi: Les résultats des élections en Espagne et les annonces des agences de notation sur l’Italie et la Belgique peuvent-elles faire baisser l’euro durablement ?

Caroline Newhouse: La monnaie unique a baissé durant chaque phase de tension sur la dette souveraine en zone euro, mais de manière transitoire.

C’est encore le cas ici puisque l’euro corrige en baisse (-5,3% contre le dollar du 2 au 26 mai) au moment où le CDS de l’Espagne s’écarte (+20 points de base sur la même période).

Pour que le mouvement se prolonge, il faudrait que les perspectives attachées à la dette des Etats de la zone euro se dégradent encore, tout en s’améliorant relativement aux Etats-Unis. Or ces derniers fournissent pour l’instant peu d’efforts.

Pourquoi l’euro/livre devrait-il rester stable ?

En raison des hypothèses que nous faisons sur l’évolution des politiques monétaires, le sterling devrait rester stable contre euro à court terme.

En dépit du ralentissement de l’activité britannique – au cours des deux derniers trimestres, l’économie a stagné – le niveau élevé de l’inflation, à 4,5% en avril, justifie un premier tour de vis avant l’automne.

La publication du rapport sur l’inflation en août pourrait être l’occasion pour la Banque d’Angleterre de décider une hausse de son taux directeur de 25 points de base à 0,75%.

En juillet, à la suite de la révision à la hausse de ses prévisions d’inflation, la BCE prendrait, quant à elle, une décision de même nature, relevant le refi à 1,50%.

{"title":"","image":"77133»,"legend":"panel change»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...