La France suspend à son tour l’utilisation du vaccin AstraZeneca

vaccin vaccination piqure injection épidémie pandémie virus
vaccination  -  Crédit European Union EP.

La France suspend l’utilisation du vaccin AstraZeneca, au moins jusqu'à mardi après-midi, a annoncé lundi après-midi le président Emmanuel Macron. «La décision qui a été prise est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca en espérant la reprendre vite si l’EMA donne son feu vert», a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez à l’issue du XXVIe sommet franco-espagnol à Montauban (Haute-Garonne). La veille encore, Paris avait pourtant opté pour le statu quo. «Si j’avais le moindre doute, je demanderais la suspension (de ce vaccin)», commentait le Premier ministre français Jean Castex sur la plateforme Twitch.

Plusieurs autres pays européens ont pris des mesures similaires en raison de potentiels effets indésirables du vaccin d’Astrazeneca, après des cas de maladies graves, voire de décès, chez des personnes vaccinées. Tous disent être dans l’attente de l’avis de l’agence européenne des médicaments (EMA). Celle-ci doit rendre son avis mardi après-midi sur l’opportunité de continuer à utiliser le vaccin britannique contre le Covid-19.

17 millions de vaccinés en Europe et Royaume-Uni

Pour autant, aucun lien n’a pour l’instant été formellement établi entre l’administration du vaccin et les éventuels effets secondaires constatés dans certains pays. 17 millions d’européens ont déjà été vaccinés en Europe et au Royaume-Uni, selon les chiffres d’AstraZeneca, dont une grande majorité au Royaume-Uni.

Peu avant la déclaration d’Emmanuel Macron, l’Allemagne a annoncé elle aussi qu’elle allait suspendre l’utilisation du vaccin. «Suivant une recommandation de l’institut Paul Ehrlich (chargé des vaccins, NDLR), le gouvernement suspend par précaution l’administration du vaccin AstraZeneca», a déclaré le ministère dans un communiqué.

L’Italie a également suspendu le vaccin dans tout le pays, a annoncé lundi l’agence italienne des médicaments (Aifa). Dimanche, seule la région du Piémont, dans le nord-ouest de l’Italie, avait annoncé suspendre l’administration de certaines doses du vaccin d’AstraZeneca, à titre de précaution, après la mort d’un enseignant vacciné la veille. Jeudi, l’Aifa, avait déjà suspendu l’administration de doses du vaccin d’AstraZeneca en Sicile.

Quelques jours auparavant, la Norvège, le Danemark et l’Islande avaient eux aussi suspendu l’utilisation du vaccin, évoquant là encore des risques de formation de caillots de sang.

Lundi après-midi, le cours de Bourse d’AstraZeneca stagnait, à 0,19%.

{"title":"Covid : Emmanuel Macron pr\u00e9voit de \u00ab nouvelles d\u00e9cisions \u00bb \u00e0 venir»,"body":{"value":"

Le gouvernement fran\u00e7ais devra \u00ab sans doute \u00bb<\/em> prendre dans les prochains jours de nouvelles mesures pour endiguer l'\u00e9pid\u00e9mie de coronavirus, a d\u00e9clar\u00e9 lundi Emmanuel Macron. \u00ab Nous aurons \u00e0 prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles d\u00e9cisions \u00bb<\/em>, a dit le chef de l’Etat, en r\u00e9ponse \u00e0 une question sur la possibilit\u00e9 d’un nouveau confinement pendant une conf\u00e9rence de presse. \u00ab J’ai demand\u00e9 au gouvernement de travailler pour que dans les prochains jours nous puissions redonner de la visibilit\u00e9 \u00e0 nos concitoyens \u00bb<\/em>, a ajout\u00e9 Emmanuel Macron en plaidant pour des d\u00e9cisions \u00ab adapt\u00e9es et proportionn\u00e9es \u00bb<\/em>.<\/p>\n»,"format":"light_html"}}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...