La Française s’adjoint un ancien de SG CIB pour lancer son pôle solutions

Cofondée par Sofiène Haj-Taieb, La Française IS démarrera en avril, tandis que La Française AM va enfin se lancer sur la dette immobilière
Amélie Laurin et Soraya Haquani

Le groupe La Française s’offre un financier de haut vol. Selon des sources concordantes, Sofiène Haj-Taieb, ancien responsable mondial adjoint des activités de marchés de Société Générale CIB, est l’un des trois associés fondateurs de La Française Investment Solutions. La naissance de cette nouvelle filiale du pôle des gestions d’actifs du Crédit Mutuel Nord Europe avait été annoncée en juin pour un lancement début 2013. Dans les faits, «La Française IS attend son agrément final et sera opérationnelle en avril, avec trois associés fondateurs actionnaires au côté du groupe La Française», précise Patrick Rivière, directeur général de La Française AM (ex-UFG-LFP), gestionnaire historique du groupe qui gérait 37,2 milliards d’actifs fin décembre.

La nouvelle entité, qui dispose de 10 millions d’euros de fond propres, est détenue à 65% par La Française et à 35% par ses trois fondateurs. Issus de l’univers de la banque d’investissement, ils proposeront des fonds quantitatifs ou de gestion passive et des produits structurés personnalisés pour se démarquer de la gestion multiclasse d’actifs plus traditionnelle de La Française AM. Ils bénéficieront toutefois du dispositif commercial de cette dernière.

De son côté, La Française AM déploie aussi des expertises complémentaires. «Notre activité de dette immobilière démarrera sa levée de fonds dans les semaines qui viennent, annonce Patrick Rivière. Il a fallu plus de temps que prévu pour adapter le produit aux exigences fiscales et techniques de nos clients assureurs. Mais la philosophie d’investissement ne change pas», par rapport au schéma annoncé l’été dernier.

La Française AM compte en partie sur l’innovation produits pour reproduire sa performance de 2012. Elle a collecté 1,6 milliard d’euros en net l’an dernier, contre 313 millions en 2011. Les flux se répartissent quasiment à parts égales entre ses deux grandes expertises: «Les flux ont été porteurs sur les valeurs mobilières (27,6 milliards d’euros d’encours, ndlr), après la décollecte de 2011, détaille le patron de La Française AM. Dans l’immobilier (7,6 milliards d’actifs, ndlr), ils sont inférieurs à 2011, notamment car nous n’avons pas lancé de SCPI habitation compte tenu du changement de fiscalité dans l’immobilier neuf. Pour cette année, nous étudions l’opportunité d’en commercialiser une nouvelle en prenant en compte la réforme Duflot».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...