La Française confirme son ancrage à l’étranger

La prise de participation dans Tages Capital lui permet de transférer sa multigestion alternative à Londres
Antoine Landrot

A peine La Française a-t-elle concrétisé son alliance avec le britannique Forum Partners dans l’immobilier en rachetant Cushman & Wakefield Investment, qu’elle annonce un nouvel accord. La filiale du Crédit Mutuel Nord Europe prend une participation de 40% dans Tages Capital, spécialiste londonien de la multigestion alternative, filiale du groupe Tages.

Conformément à la stratégie de La Française consistant à nouer des partenariats dans les activités qu’elle veut développer, cette opération lui permet de redorer son blason dans cette stratégie. Ses encours sont tombés à un peu moins d’un milliard d’euros, alors que ceux d’Alteram, ancienne filiale d’UFG, l’une des deux sociétés à l’origine de La Française, avaient atteint 3,6 milliards en 2008, avant que la crise financière ne provoque leur chute.

«Nous croyons à la multigestion. La question était: comment redynamiser cette expertise?», a expliqué hier Xavier Lépine, président du directoire de La Française. «Tages Capital a fait la preuve de son dynamisme: ses professionnels ont levé 2,1 milliards de dollars en trois ans d’existence. Nous lui apporterons notre gestion.» Concrètement, Tages Capital accueillera deux gérants de fonds de La Française et gérera par délégation sa gamme de fonds de hedge funds. La Française sera le distributeur exclusif des fonds des deux sociétés en France. En outre, trois de ses responsables siègeront au comité exécutif de Tages Capital.

Au total, La Française affiche un montant d’encours record de 42 milliards d’euros au 31 décembre 2013, grâce à un effet marché positif et à une collecte nette de 1,1 milliard d’euros. Les encours atteignaient 37,3 milliards un an plus tôt. Ils ont essentiellement progressé dans l’immobilier (de 7,8 à 9,7 milliards) mais assez peu dans les valeurs mobilières (qui ont souffert d’une décollecte de 900 millions), malgré la forte hausse des marchés actions en 2013. Grâce à ses multiples accords, l’étranger représente près de 9% de ses encours totaux, contre un objectif 2013 initial de 5%, fixé en 2011.

Pour l’exercice en cours, La Française souhaite réaliser une collecte nette internationale d’au moins un milliard d’euros, tout en espérant atteindre 1,5 milliard. Elle souhaite se développer au Japon, dans l’immobilier et le fixed income, ainsi qu’en Amérique du Sud. Au total, le gérant vise une collecte nette de 2,5 milliards d’euros. L’objectif de 50 milliards d’encours en 2015 est maintenu.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...