La Française AM mise sur la réussite d’une gestion «à la française» à Hong Kong

En prenant 20% du capital de JK Capital Management, dirigée par Fabrice Jacob, le groupe a permis une envolée de ses encours à 500 millions de dollars
Patrick Aussannaire

En créant la société de gestion JK Capital Management basée à Hong Kong en 1997, Fabrice Jacob a mis du temps à la faire décoller. Il aura fallu attendre que La Française AM prenne 20% de son capital en octobre 2010 et mette à sa disposition son réseau de distribution en Europe pour qu’elle voie ses actifs sous gestion atteindre près de 500 millions de dollars, alors qu’ils étaient encore de 200 millions en début d’année.

Malgré la crise traversée par les pays émergents depuis mai, le fonds phare de la société investi en actions chinoises de capitalisations moyennes, LFP JKC China Value, a vu ses encours s’envoler de 50 millions de dollars mi-2012 à 230 millions aujourd’hui, et le fonds asiatique (LFP JKC Asia Value) lancé mi-2011 de 10 millions en début d’année à 70 millions.

La performance affichée sur le fonds chinois a en outre de quoi séduire les investisseurs de La Française AM, qui misent ainsi sur la seule société dirigée par un Français à Hong Kong. Dans un marché caractérisé par un recul de 7,5% du MSCI China Free, il affiche une progression de 10% depuis le début de l’année. Depuis son lancement en février 1998, sa performance atteint 206,3%, contre une hausse de 8% pour l’indice de référence, grâce à une exposition de 24% au secteur de la consommation cyclique (contre 5% dans le MSCI China Free), au détriment des valeurs financières qui ne représentent que 17% des encours, contre 39% dans l’indice.

La santé, les matériaux et les technologies de l’information sont également surpondérés par le fonds. Une stratégie qui bénéficie moins bien au fonds LFP JKC Asia Value qui affiche un recul de 6,6% depuis son lancement, pour une baisse de l’indice de référence de 9,9%.

JK Capital Management a également bénéficié des mandats que lui ont confié Russell Investments et Danske Capital pour gérer deux fonds répliquant la stratégie axée sur les valeurs décotées qui a fait le succès de LFP JKC China Value, pour des encours d’environ 130 millions de dollars au total. La société gère également un fonds asiatique, JK Asian Invest LP, exclusivement à destination d’investisseurs américains.

Le partenariat instauré avec La Française AM a de beaux jours devant lui, le départ à la retraite mi-2014 du partenaire de Fabrice Jacob, Randolph Kwei, qui détient 40% du capital de la société, pouvant être l’occasion pour le groupe de gestion de se renforcer au capital de JK CM.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...