La «forward guidance» de la Fed agit sur la courbe des taux américaine

Une confirmation du rebond de l’activité américaine pourrait néanmoins faire rebondir le taux 2 ans, tombé à 4 pb de la borne haute du taux Fed funds
Patrick Aussannaire

La courbe des taux américaine se tasse. Après être revenu le 31 décembre sur ses plus hauts de mai 2013 à 3,03% suite au lancement officiel du «tapering» de la Fed, le rendement des obligations d’Etat américaines à 10 ans a ensuite chuté de 45 pb en un mois pour tomber à 2,58%. Parallèlement, le taux à 2 ans a reflué de 14 pb à 0,29% depuis fin décembre, et n’est plus qu’à 4 pb de la borne supérieure de l’intervalle des taux Fed funds. Le spread 2-10 ans s’est ainsi resserré de 25 pb depuis le début de l’année pour tomber à 235 bp.

Une tendance qui profite au Trésor américain qui a récemment inauguré sa première émission à taux variable. «Le déficit budgétaire s’améliore suffisamment rapidement pour que la réduction des achats de Treasuries par la Fed devienne de moins en moins problématique», ajoute CA CIB. La banque prévoit une réduction des émissions nettes de T-bills cette année de 134 milliards de dollars concentrée sur les maturités courtes, avec une baisse de 52 et 32 milliards sur la partie 2 ans et 3 ans.

Malgré les bons signes envoyés par l’économie américaine, les Treasuries ont bénéficié depuis le début de l’année d’une fuite vers la qualité face à la crise des pays émergents, à l’instar des obligations françaises, allemandes, britanniques et japonaises. A court terme, SG CIB estime que la publication aujourd’hui de créations d’emplois plus fortes qu’attendues entraînerait un mouvement de vente de 5 à 11 pb sur le T-Note 10 ans.

La normalisation des taux moins rapide que prévu perdurera «tant que la Fed (qui dans son dernier communiqué ne fait même pas référence aux émergents) ne se préoccupe que des perspectives de l’économie américaine», selon Natixis. De son côté, HSBC évoque même un changement de paradigme, caractérisé par une «économie américaine ne pouvant plus supporter des taux élevés», qui ramènerait le taux 10 ans à 2,1% au second semestre.

Parallèlement, CA CIB anticipe une remontée du taux 2 ans dès le franchissement à la baisse du seuil de 6,5% sur le taux de chômage. Il pourrait atteindre 1,5% à 2% six mois avant la première hausse de taux de la Fed. «Une forte croissance économique et de l’inflation ne sera pas nécessaire pour atteindre ce fort rebond. Le taux Fed funds commence à devenir démesurément faible compte tenu du niveau de chômage et de la remontée de l’inflation», estime ainsi la banque.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...