La fin de la hausse semble en vue pour le cours du soja

Le marché anticipe d’ores et déjà une détente avec la récolte de cet automne. Un rééquilibrage entre offre et demande pourrait s’amorcer dès cet été
Sylvain Berthelet, SMA Gestion

Le cours du soja à Chicago a affiché une belle progression depuis fin janvier où il se situait en dessous des 13 dollars le boisseau pour dépasser les 15 dollars en mai. Le prix est resté ferme ces dernières semaines alors que les cours du blé et du maïs reculaient. Cela reflète des tensions sur le marché américain avec un ratio stock sur demande attendu autour de 10% pour la campagne 2013-2014 (chiffres du département de l’Agriculture américain – USDA).

Les stocks ont baissé plus rapidement que prévu en raison d’une demande intérieure très robuste et des exportations importantes, particulièrement en direction de la Chine.

La situation pourrait cependant évoluer rapidement. Sauf surprise météorologique, la nouvelle récolte américaine qui s’achèvera à l’automne devrait être très bonne. Les semis, estimés en mars, concernent une zone record de 330.000 km² soit une hausse de 6% relativement à l’année dernière. L’estimation de ratio stock sur demande de 10% publiée début mai signale par ailleurs une détente significative par rapport à l’estimation d’avril de 4% qui correspondait à une situation bien plus précaire.

Et avant même cette récolte américaine, les abondantes productions sud-américaines, brésiliennes notamment, devraient également se frayer un chemin jusqu’aux consommateurs. Car considéré à l’échelle globale, le marché est bien plus équilibré avec un ratio stocks sur demande attendu à 29%. La Chine est déjà un débouché important pour le soja brésilien et elle pourrait avoir pris un peu d’avance sur son programme d’importation. De petits signaux semblent témoigner de certaines évolutions à venir avec des cargos partis du Brésil pour la Chine mettant désormais le cap vers les Etats-Unis. De plus, les marges de l’industrie chinoise de la trituration de soja sont sous pression depuis le début de l’année. Une inflexion de la demande ne peut pas être exclue.

Ainsi, la situation sur le marché américain du soja est tendue à court terme. Néanmoins le marché anticipe d’ores et déjà une détente avec la récolte de cet automne, comme en témoignent les cours à terme à Chicago. Mais en raison des ajustements en cours dans le reste du monde, un rééquilibrage entre offre et demande pourrait s’amorcer dès cet été et un ajustement des cours au comptant pourrait être plus prononcé et plus précoce que prévu.

{"title":"","image":"81107»,"legend":"Cours du soja: fin de la hausse en vue ?»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...