La Fed se concentre sur sa stratégie de normalisation monétaire

Les marchés attendent plus de précisions sur les outils privilégiés à l’occasion de la publication des minutes de sa dernière réunion d’avril
Patrick Aussannaire

Trouver les outils les plus efficaces pour assurer une transition en douceur vers une normalisation des taux américains est devenu la priorité de la Fed. «Nous en sommes aux début du processus d’élaboration de nos conclusions sur ce qui est la meilleure voie à privilégier. Nous naviguons en quelque sorte en territoire inconnu», a indiqué le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren. La tenue d’une réunion conjointe du FOMC et du Bureau des gouverneurs le mois dernier semblait ainsi indiquer que l’autorité a déjà posé les jalons d’un recalibrage de sa stratégie.

«Le rythme du tapering semblant être en pilote automatique et la première hausse de taux directeurs ne devant pas intervenir avant le second semestre 2015, les marchés concentreront leur attention sur l’évolution de la forward guidance» lors de la publication mercredi des minutes de la dernière réunion de la Fed, estime CA CIB. La stratégie de normalisation monétaire dressée en juin 2011 faisait état d’un arrêt du réinvestissement des paiements sur les actifs détenus par la Fed, suivi d’une politique d’assèchement des liquidités pour accompagner le relèvement des taux. Pourtant, la Fed semble estimer actuellement qu’il n’y aucune raison de mener une réduction passive de son bilan avant la remontée effective des taux.

Pour remplacer les taux Fed funds, la Fed a mis en place un programme de «reverse repo» qui permettra de mettre un plancher sur les taux courts. Parallèlement, la nouvelle facilité de dépôt à terme comprenant des opérations hebdomadaires à 7 jours s’étalant jusqu’à mi-juin a débuté hier. Elle est caractérisée par une hausse progressive du taux offert de 0,26% lors des premières opérations (1 pb au-dessus du taux IOFER) à 0,30%, ainsi que par un montant maximum par contrepartie de 10 milliards de dollars. Ces opérations sont exclusivement réservées aux banques, contrairement aux «reverse repo», ouverts à un plus large spectre d’établissements.

«La Fed observera si le taux au jour le jour répond à une hausse du taux de dépôt à terme et probablement son impact sur le Libor 3 mois sur lequel nombre de produits financiers sont indexés», explique CA CIB. Le Libor 3 mois s’est légèrement tendu à 0,229%, alors que les banques pourront bénéficier d’un taux supérieur de 3 pb auprès de la Fed pendant deux mois. Avec la hausse du taux offert à 0,30%, «la menace d’une hausse du Libor va progresser», ajoute CA CIB.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...