«La Fed avait bien anticipé le risque politique lors du précédent FOMC»

Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement, Groupe Cholet Dupont
Patrick Aussannaire

- L’Agefi: Les tergiversations sur le relèvement du plafond de la dette américaine décalent-elles le tapering de la Fed ?

- Vincent Guenzi : Oui, et la Fed avait bien anticipé ces risques lors du précédent FOMC. L’accord obtenu repousse à nouveau les échéances et la Fed devrait garder son biais de prudence lors des prochaines réunions. Mais les données concernant l’économie restent primordiales et, au sein du Comité, la balance penche vers la réduction du quantitative easing. Les événements récents militent plutôt pour un report du tapering en janvier ou en février, mais si les chiffres de l’emploi ou de l’immobilier s’améliorent rapidement, la Fed réagira plus rapidement. Compte tenu de la fermeture partielle des administrations, l’activité devrait être faible en octobre et les probabilités de tapering avant janvier nous semblent proches de zéro.

- La normalisation des spreads italiens et espagnols peut-elle se poursuivre?

- Les écarts sur les taux à 10 ans sont encore supérieurs de 100 pb à ceux de mars 2010 qui marque le début de l’accentuation de la crise des dettes en Europe. Nous pensons que les spreads italiens et espagnols peuvent encore se réduire de 50 pb dans les 6 à 9 mois. En effet, la situation politique italienne s’assainit, l’Espagne enregistre des gains de productivité et la reprise des réformes en Italie devrait amener les mêmes effets. De plus, la réduction d’impôt sur les sociétés encouragera les investisseurs à miser sur le redressement des pays du Sud. Enfin l’incertitude liée à la mise en œuvre de l’Union bancaire (avec de nouveaux stress tests) sera compensée par la présence rassurante de la BCE.

{"title":"","image":"80281»,"legend":"Panel taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...