La contraction du crédit à la consommation s’accélère en France

Selon l’Association française des sociétés financières (ASF), la production de nouveaux crédits en juillet recule de 6,6 % sur un an
Tân Le Quang

Après une hausse tonitruante au premier trimestre de 9,3%, la production de nouveaux crédits à la consommation – ce qui comprend les crédits renouvelables, les financements affectés, les prêts personnels et la location avec option d’achat- par les établissements spécialisés de l’Association française des sociétés financières (ASF) poursuit sa contraction entamée au deuxième trimestre. La dynamique baissière, en juillet, s’est accélérée à -6,6% sur un an, soit -4% en moyenne sur les trois derniers mois. La plus forte baisse depuis janvier 2010. Pour autant, elle est encore bien loin des -18,5% observés sur le trimestre écoulé en juillet 2009. Entre janvier et mars 2011, la détérioration était ressortie à -1,7%, un niveau qui reste modéré.

Les mesures de soutien à l’économie dans le secteur automobile (primes à la casse) sont arrivées à leur terme fin 2010 et leurs effets retardés liés au décalage de livraison avaient été quelque peu bénéfiques à l’économie française au premier trimestre. Depuis, le contexte a changé. En juillet, les financements de voitures particulières neuves - par crédit classique et location avec option d’achat - ont reculé de -7,3% sur un an et de -6,7% en moyenne sur les trois derniers mois.

Alors qu’au deuxième triemstre, la France a vu sa croissance faire du surplace et les dépenses à la consommation se replier de 0,7%, la dégradation de l'évolution des nouvelles utilisations de crédits renouvelables en juillet s’est élevée à -12,8% sur un an et -7,6% en moyenne sur les trois derniers mois. Le secteur des prêts personnels (rachat de créance inclus) est le seul à présever sa dynamique haussière, sa progression s’est établie à +5,7% sur un an. Pour autant, sur les trois derniers mois, la hausse n’est plus que de +3,4% sur un an après +27,2% au premier trimestre et +4,7% au deuxième.

{"title":"","image":"77351»,"legend":"LE CREDIT A LA CONSOMMATION REPLONGE EN FRANCE»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...