La consommation donne une bouffée d’air à l’activité américaine

Le PIB américain a crû de 3,2 % au dernier trimestre 2010, porté par une demande intérieure qui pourrait s’affaiblir dans les prochains mois
Tân Le Quang

A la recherche de leur potentiel de croissance d’antan, les Etats-Unis ont, en 2010, tenté de relancer la consommation. Et celle-ci a donné un coup de pouce à l’économie d’outre-Atlantique au dernier trimestre, le PIB américain ayant crû, en première estimation, de 3,2% sur un an, après une avancée de 2,6% au trimestre précédent, mais contre un consensus à +3,5%. Le PIB réel qui a chuté de 2,6% en 2009, a ainsi progressé de 2,9% l’année dernière.

Alors que l’enquête de confiance des consommateurs du Conference Board s’est améliorée, passant de 53,3, en décembre, à 60,6, en janvier, son plus haut depuis mai 2010, l’activité trimestrielle a été principalement guidée par la demande intérieure hors stocks, la consommation des ménages ayant bondi de 4,4% et contribuant au PIB à hauteur de 3,4 points. De même, l’investissement résidentiel a crû de 3,4%. Les échanges extérieurs, sous l’effet d’une forte correction des importations, ont aussi apporté 3,4 points de PIB. En revanche, le déstockage en a retiré tout de même 3,7 points. D’après SG CIB, la variation de stocks réels est passée de 121,4 milliards de dollars à seulement 7,2 milliards.

Reste à savoir si les consommateurs peuvent maintenir ce rythme ces prochains mois. «Il ne le pourront probablement pas, vu que la croissance de la consommation au dernier trimestre a été soutenue par la réduction de l’épargne, et qu’une nouvelle contraction du taux d’épargne semble improbable car les ménages sont toujours en train de rembourser leurs dettes», estime ING. Pour le Crédit Agricole, la tendance de la consommation est probablement non soutenable à court terme, compte tenu de l’amélioration encore modeste du marché du travail et de la hausse des prix alimentaires et de l’essence.

{"title":"","image":"76675»,"legend":"PIB USA»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...