La Commission européenne met la France devant ses responsabilités
Alors qu’on les attendait lundi, la Commission européenne a fait connaître dès hier ses nouvelles «recommandations» à la France. Comme en novembre, c’est une décision d’attente qui a été formulée: Paris a trois mois pour revoir son budget 2015 et donner de nouveaux gages en matière de réformes.
Certes l’exécutif européen a cette fois-ci consenti un nouveau délai pour revenir sous les 3% de PIB de déficit, mais il maintient sa demande de maintenir à 0,5% de PIB – au lieu des 0,3% prévu dans le budget voté l’an dernier – l’ajustement structurel en 2015. Et il attend un nouveau train de réformes structurelles.
«La France doit faire plus» tant sur le terrain fiscal que sur celui des réformes, a expliqué le vice-président Valdis Dombrovskis lors d’une conférence de presse impromptue en fin d’après-midi. «Les réformes vont dans la bonne direction mais elles n’ont pas suffi», a estimé de son côté le commissaire Pierre Moscovici.
Le commissaire letton a reconnu que la France avait constitué un «cas compliqué» lors de la réunion du collège. La rumeur circulait ces derniers jours que Paris se verrait octroyer non pas deux mais trois ans de délai, afin de passer le cap de l’élection présidentielle de 2017. Mais ce nouveau décalage, après celui arraché en 2012 par l’actuel commissaire français, Pierre Moscovici, alors à Bercy, a suscité l’hostilité d’une majorité des commissaires, parmi lesquels l’Allemand Günther Öttinger. Au point d’obliger le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, à transiger.
Le détail des recommandations, qui n’a pas été rendu public, doit être adopté par les ministres des finances mi-mars, ce qui laisseà Paris jusqu’à mi-mai pour faire les ajustements demandés. Les 0,5% d’ajustement budgétaire doivent être «absolument respectés» dans les trois mois, a insisté Pierre Moscovici. Sans cela, la Commission serait en droit d’infliger des sanctions à Paris, ce qu’elle n’a jamais fait jusqu’à présent dans le cadre du pacte de stabilité. «Les sanctions peuvent être nécessaires s’il n’y a pas d’accord», avait-il déjà déclaré cette semaine. En pratique, donc, la Commission se donne trois mois pour éviter d’avoir à franchir ce pas.
L’Italie, qui aurait dû procéder à un ajustement de 2% de PIB pour respecter les règles de désendettement, bénéficie elle aussi d’un sursis. «Cela aurait été insupportable pour un pays en récession depuis quatre ans», a expliqué le commissaire français.
Plus d'articles du même thème
-
CVC lève trois milliards d'euros pour investir dans des midcaps européennes
Clôturé à trois milliards d'euros, soit plus de 70 % au-delà de son objectif initial, le fonds Catalyst III de CVC déploiera des tickets jusqu'à 250 millions d'euros sur le segment du mid-market. -
Cholet Dupont AM réorganise sa gouvernance
Arnaud Cayla prend les rênes de la société de gestion du groupe Milleis. -
Antoine Laurent rejoint Allianz Global Investors pour le marché français
Allianz Global Investors mise sur Antoine Laurent pour renforcer son assise commerciale en France. -
PARTENARIAT« CLO : une nouvelle opportunité se dessine pour les assureurs européens »
Entretien avec Alexandre Mincier, Head of Insurance de Franklin Templeton -
Le Crédit Agricole se rapproche du seuil des 30% de Banco BPM
La banque française a annoncé vendredi détenir 29,3% du capital de la banque italienne, alors qu’au-delà de 30% une offre d’achat doit être lancée. -
Les créanciers de Casino et son principal actionnaire n’arrivent pas à s’entendre
Daniel Kretinsky d’un côté et les porteurs du prêt à terme de l’autre ont chacun soumis de nouvelles propositions pour restructurer l’endettement du distributeur. Les financements bancaires sont quasiment finalisés mais soumis à une entente des parties.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Le Crédit Agricole lance son stablecoin en euro
- Le climat a trouvé sa mesure, la nature cherche encore son langage
- H2O AM boucle la liquidation des actifs de ses fonds cantonnés
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 6 juillet ?
La tour Eiffel transforme les lampes de son scintillement en luminaires design, Chanel annonce l'acquisition du plus ancien chemisier français Charvet, Tiffany & Co. dévoile son horloge astronomique de 1893 restaurée pour les 250 ans de l'indépendance américaine… La rédaction d'O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Sur la route du Tour avec Macron (1/15)Sur le Tour avec Emmanuel Macron : l’échappée européenne du président
SUR LA ROUTE DU TOUR AVEC MACRON (1/15). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Premier épisode avec l'étape Granollers Les Angles. -
Je t'aime, moi non plusProcès Le Pen : Entre juges et politiques, un divorce déjà consommé
Les magistrats de la Cour d’appel de Paris sont sous forte pression tant leur décision changera le cours de l’élection présidentielle. Fragilisée par le scandale Lyhanna, la justice risque d'être sous le feu des critiques jusqu'en 2027