La Commission donne son feu vert à la Lituanie pour entrer dans la zone euro

Le pays, qui s'était vu refuser l’adoption de la monnaie unique il y a près de huit ans, espère intégrer le bloc des 18 pays l’année prochaine
Solenn Poullennec

La Lituanie est prête à rejoindre l’euro l’année prochaine a estimé la Commission européenne hier. Après s’être vu refuser l’adoption de la monnaie unique il y a près de huit ans, l’ancien membre du bloc soviétique va donc pouvoir suivre le chemin emprunté par l’Estonie et la Lettonie en 2011 et 2014.

Alors que la zone euro se remet difficilement de la crise, l’adoption de la monnaie unique devrait soutenir la croissance et assurer «une vie meilleure pour tous les résidents du pays», a déclaré le premier ministre lituanien, Algirdas Butkevicius. «Notre but est de profiter de cette belle opportunité, d’apporter la prospérité et d’attirer les investisseurs étrangers», a déclaré de son côté le ministre des finances, Rimantas Sadzius. La recommandation officielle de la Commission doit être soumise à l’approbation du Conseil des ministres de l’Union. Le sujet fera l’objet d’une réunion à la fin du mois de juin.

La recommandation fait suite à la publication par la Banque centrale européenne (BCE) de son rapport sur la convergence. Dans celui-ci, la banque constate d’abord que le cadre juridique de la Lituanie est totalement adapté pour l’adoption de l’euro. Ce n’est pas le cas des sept autres pays qui sont passés en revue dans le rapport dont la Pologne, la Roumanie ou la République Tchèque. La BCE constate également que les finances publiques lituaniennes sont saines au regard des critères de convergence. En 2013, le déficit équivalait à 2,1% du PIB et la dette du pays s’élevait à 39,4% du PIB. La croissance du pays était de 3,3% en 2013 et 3,7% en 2012.

La BCE adresse aussi un satisfecit au pays en matière de taux de change. Sur la période d’analyse, soit entre mai 2013 et avril 2014, «le litas lituanien est resté stable, ne s’est pas écarté de son cours pivot par rapport à l’euro et ce cours pivot n’a pas été dévalué par rapport à l’euro», note-t-elle dans un communiqué. En matière de stabilité des prix, l’institution note que sur la période de référence le taux d’inflation moyen sur un an était de 0,6% en Lituanie, soit un «niveau nettement inférieur à la valeur de référence retenue pour le critère de stabilité des prix».

Elle prévient cependant que «le maintien durable de bas taux d’inflation en Lituanie s’avérera difficile à moyen terme». En tant que futur membre de la zone euro, la Lituanie est soumise à la revue de qualité des actifs et aux stress tests prévus avant l’avènement de l’Union bancaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...