La collecte sur les fonds de prêts américains atteint un niveau record

Les «loan funds», ces fonds de prêts à effet de levier, ont enregistré des entrées de capitaux record ces dernières semaines aux Etats-Unis
Krystèle Tachdjian

Les fonds américains de prêts à effets de levier (loan funds) profitent à plein de la quête de rendement des investisseurs qui avaient privilégié en 2012 la dette obligataire high yield devenue aujourd’hui un peu moins rémunératrice. L’afflux net hebdomadaire de capitaux sur les fonds de loans s’est établi la semaine dernière à 1,3 milliard de dollars, ce qui correspond à la deuxième meilleure performance historique. Le record avait été atteint il y a deux semaines, avec une collecte de 1,5 milliard de dollars, selon les données fournies par EPFR Global. En fait, les cinq dernières semaines marquent les plus fortes entrées d’argent jamais enregistrées sur les loans funds aux Etats-Unis. Ce mouvement en faveur de ces actifs risqués a démarré au quatrième trimestre 2012, et s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit d’une part de profiter de rendements supérieurs à ceux désormais offerts par les obligations spéculatives, et aussi de se protéger contre les évolutions de taux d’intérêt, note Bank of America Merrill Lynch.

Sur un an, les afflux de capitaux sur les fonds de prêts à effet de levier ont bondi de 12,5% pour s’établir à 15,5 milliards de dollars. C’est plus que toutes les autres classes d’actifs suivies par Bank of America Merrill Lynch, soulignent les analystes de la banque. A l’inverse, les fonds américains de dette spéculative high yield, moins recherchés, ont accusé des sorties de capitaux au cours des cinq dernières semaines dont 211 millions de dollars uniquement pour la semaine dernière.

Les fonds de dettes de catégorie investment grade résistent bien. La collecte hebdomadaire s’est chiffrée à 1,7 milliard de dollars, portant les entrées de capitaux sur un an à 23,8 milliards de dollars soit une hausse de 1,4%.

{"title":"","image":"79426»,"legend":"Ru\u00e9e vers les fonds de \u00abloans\u00bb aux Etats-Unis»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...