La chute de l’inflation conforte les attentes de baisse des taux de la BCE

L’inflation est tombée à 1,2% sur un an en avril. La BCE pourrait abaisser son taux de refinancement de 25 pb à 0,50% dès aujourd’hui
Solenn Poullennec

La baisse rapide de l’inflation dans la zone euro conforte les attentes du marché d’une baisse du taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) dès la réunion de demain. Le taux d’inflation annuel est tombé à 1,2% en avril, selon l’estimation rapide d’Eurostat alors que l’institution présidée par Mario Draghi est censée maintenir l’inflation «en dessous mais proche de 2% à moyen terme».

Ce très faible niveau d’inflation, jamais vu depuis plus de trois ans (février 2010) a surpris nombre d’économistes même si ces derniers mois la hausse des prix s’était clairement tassée. A 2% au mois de janvier, l’inflation était tombée à 1,8% en février et à 1,7% en mars (estimation provisoire). Le niveau d’inflation a été tiré vers le bas par la baisse des prix de l’énergie. Alors qu’ils progressaient de 1,7% sur un an en mars, ils ont reculé de 0,4% sur un an en avril. Cependant, même l’inflation core, c’est-à-dire hors prix volatils comme ceux de l’énergie, de l’alimentation, de l’alcool et du tabac, est passée de 1,5% à 1% en un mois. L'évolution des prix des services est ainsi tombée de 1,8 à 1,1%.

«Le message est clair: l’inflation est orientée à la baisse et est attendue bien en dessous du plafond fixé par la BCE pour assurer la stabilité des prix sur le moyen terme», écrit Clemente De Lucia, économiste chez BNP Paribas. «La pression est clairement en train d’augmenter sur la BCE pour qu’elle abaisse ses taux», ajoute-t-il. «L’inflation se situe à des niveaux gênants pour la BCE», corrobore Frederik Ducrozet chez Crédit Agricole CIB. Le taux de refinancement de la BCE est à 0,75% depuis le mois de juillet dernier. Cependant, les mauvais chiffres macroéconomiques et les déclarations des banquiers centraux ces dernières semaines font attendre une baisse de 25 pb demain. Lors de la réunion de la BCE en mars, les gouverneurs avaient déjà débattu d’un nouvel assouplissement monétaire.

La BCE estimait le mois dernier que l’inflation devrait rester en dessous de 2% pour le reste de l’année. Les économistes précisent qu’elle pourrait rebondir par rapport à aujourd’hui. «Nous voyons l’inflation atteindre un point bas en avril avant d’accélérer dans les deux mois à venir, notamment à cause des effets de base pour les prix de l’énergie», écrit François Cabau, chez Barclays. Des changements statistiques en Allemagne ont aussi pu, pour certains, tirer l’inflation vers le bas ce mois-ci.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...