La Chine envisage un élargissement des bandes de fluctuation du yuan
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Le temps pourrait être venu pour Pékin d’élargir les bandes de fluctuation du yuan de plus ou moins 5% du cours pivot fixé quotidiennement par la banque populaire de Chine, si l’on en croit le China Securities Journal. Une décision qui permettrait de «changer les anticipations à la hausse sur le yuan» et de «réduire l’entrée de flux spéculatifs dans l’économie chinoise et aider à ce que le yuan se traite librement dans le futur» précise le journal officiel chinois. Le ralentissement de l’excédent commercial chinois et les évolutions de change récentes à Hong Kong tendent à prouver que le yuan pourrait être proche de son «point d’équilibre».
La Reserve Bank of India a récemment autorisé la détention de comptes offshore en roupies indiennes. Une évolution qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de cash pooling pour les trésoreries d'entreprise.
Après cette hausse, la première en trois ans et demi, l'autorité monétaire a prévenu que d'autres augmentations étaient au programme en raison de la forte croissance et d'une inflation élevée enregistrées par le pays. La réglementation sur les ETF à levier est par ailleurs durcie.
Le spécialiste de la restauration collective a présenté sa feuille de route baptisée «Shift & Grow 2030». Il vise une croissance interne et une marge d'exploitation supérieures à 5% d'ici la fin de la décennie.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
« On ne peut pas être trop européen si l'on veut conquérir le monde entier. Il faut tirer parti des atouts de l'Europe et de ceux du reste du monde », assure le CEO de DeepL