La Chine démontre à nouveau la force de son modèle de croissance

Avec une croissance de 10,3% en 2010 et une baisse de l’inflation à 4,6%, le Président chinois peut se passer d'écouter les leçons de Washington
Patrick Aussannaire

Si la visite du Président chinois, Hu Jintao, à Washington réserve peu de surprises concernant les avancées sur la réévaluation du yuan notamment, elle aura au moins permis aux Etats-Unis de récolter des commandes commerciales d’une valeur totale de 45 milliards de dollars, portant notamment sur des avions Boeing.

Parallèlement, le Bureau national des statistiques a révélé ce matin que la Chine avait enregistré une croissance de 10,3% en 2010, après 9,2% en 2009, confirmant ainsi la vigueur de la reprise et l’impact mesuré de la crise financière sur l’activité chinoise. Alors que nombre d’économistes annoncent un ralentissement sous l’effet des mesures anti-inflation prises par les autorités, la croissance s’est légèrement accélérée à un rythme de 9,8% au quatrième trimestre, contre 9,6% au troisième. Ce chiffre ressort en effet bien supérieur aux prévisions de 9,2% établies par le consensus Reuters.

Malgré le reflux de l’inflation au mois de décembre à 4,6% après un pic de 5,1% en novembre, la banque centrale chinoise ne baisse pas la garde et vient de relever pour la quatrième fois en deux mois le coefficient des réserves obligatoires des banques. A 3,3% sur l’ensemble de l’année 2010 et 4,3% prévu par le consensus en 2011, certains économistes plaident en faveur d’un relèvement des taux directeurs. Un tel mouvement pourrait néanmoins casser la consommation intérieure et attirer les capitaux extérieurs, source d’inflation. De plus, le ralentissement du rythme de croissance des investissements chinois dans le marché immobilier à 23,8% en glissement annuel en 2010 (contre 30,1% en 2009) démontre l’efficacité des politiques visant à éviter une bulle dans ce secteur.

Signe de l’effort de recentrage de la croissance chinoise vers la croissance de la demande intérieure, les ventes de détail, principal indicateur de la consommation, ont fortement augmenté l’an dernier de 18,4%, contre une hausse de 15,5% en 2009, malgré la suppression au dernier trimestre 2010 de certaines mesures d’incitation à consommer mises en place par les autorités chinoises durant la crise des subprimes. De plus, les revenus par tête des habitants des zones urbaines ont augmenté de 7,8% en 2010 par rapport à l’année précédente et de 10,9% pour les habitants des zones rurales. Les hausses des salaires minimums annoncées pour 2011 indiquent que la tendance va se poursuivre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...