La Chine confirme sa volonté de libéraliser ses taux d’intérêt

Malgré une baisse du taux de référence de 25 pb de la banque centrale, le taux plafond appliqué sur les taux de dépôt a lui été relevé de 3,25% à 3,375%.
Patrick Aussannaire

La libéralisation des taux d’intérêt en Chine est en marche. Si la banque centrale (PBOC) a une nouvelle fois assoupli son taux de dépôt à un an de 25 points de base pour le ramener à 2,25%, le plafond a été relevé simultanément de 1,3 fois à 1,5 fois, ce qui se traduit par une hausse du taux maximum que les banques chinoises sont désormais autorisées à pratiquer de 3,25% à 3,375%.

Un niveau supérieur à celui qui prévalait avant le lancement du cycle de baisse des taux et traduisant ainsi «davantage la volonté de libéralisation des taux qu’une mesure d’assouplissement pure», selon SG CIB.

Les économistes s’attendent ainsi à une suppression du taux plafond dès cette année. «La PBOC devra rapidement passer d’un régime de taux de dépôt administrés à des taux indexés sur le repo, en maintenant une liquidité suffisante pour conserver les taux repo à un niveau proche du taux de référence (2,25%) pour une transition en douceur», estime SG CIB. De son côté, Citigroup ajoute qu’une baisse préalable du taux de dépôt à un an à 1,75%, du coût de financement à 2-3% et une transition vers la formation d’un couloir de taux seront également nécessaires.

«Jusqu’à présent, la plupart des grandes banques ne laissent plus leurs taux de dépôt évoluer vers le plafond, contrairement à un grand nombre de petites banques régionales», précise SG CIB. Les dernières mesures d’assouplissement de la PBOC ont soulagé le marché interbancaire, avec une baisse du Shibor à 7 jours à 2,3% «qui devrait réduire la pression sur les conditions de financement des petites banques», selon SG CIB. L’impact plus limité sur le taux à 3 mois traduit néanmoins «la nervosité et la prudence des banques face aux incertitudes de marché», selon RBS.

La convergence du taux «reverse repo» à 7 jours ajusté à 3,35% vers le taux plafond sur les dépôts de 3,375% en fait le candidat le plus probable au futur taux de référence de la PBOC destiné à influencer les taux courts, selon SG CIB. Pour le taux plafond, la PBOC a manifesté sa préférence pour le taux de 4,5% à 5,5% appliqué sur sa facilité de prêts SLF. Malgré la nouvelle du taux de prêts de référence de 25 pb à 5,1% s’ajoutant aux 90 pb déjà concédées depuis novembre et la mise en place depuis un an d’outils non conventionnels de prêts à moyen terme, le coût moyen pondéré de financement des entreprises n’a reculé que de 22 pb depuis décembre et de 62 pb en un an, à 6,56% fin mars, selon les chiffres de la PBOC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...