La BoJ laisse le sort du yen entre les mains des autres banques centrales

La divergence entre la BCE et la Fed a entraîné un recul du yen de 3,5% contre dollar depuis mi-octobre mais une hausse de 4,5% contre euro.
Patrick Aussannaire
Tarik ZAABOUL
 -  DR

La BoJ semble relâcher sa mainmise sur le yen. Si les propos de son gouverneur Haruhiko Kuroda laissaient penser que les membres de l’autorité nipponne avaient discuté d’une nouvelle augmentation de son programme de rachats d’actifs à la dernière réunion du 30 octobre, les minutes ont révélé qu’il n’en a finalement rien été. «Une majorité de membres ont conclu que, concernant l’orientation de la politique monétaire à court terme, il est important que la banque centrale maintienne et continue de manière stable sa politique actuelle». Si le yen s’est stabilisé face au dollar en oscillant entre 120 et 125 depuis son plus bas de 125,6 atteint début juin, le renforcement de la perspective d’une première hausse des taux de la Fed dès le 16 décembre l’a fait reculer de 3,5% depuis mi-octobre.

La remontée du rendement des Treasuries américain à 2 ans explique d’ailleurs entièrement la hausse du spread de 35 pb contre le rendement des JGB japonais de même maturité enregistrée sur la période. «Si la BoJ décide de ne pas accroître son assouplissement monétaire par crainte de risques collatéraux, les mérites d’une dépréciation du yen ne seraient que renforcés. Cela nécessite en premier lieu une hausse du dollar contre yen après le lancement du cycle de resserrement de la Fed, permis par une reprise de la demande intérieure américaine, ce qui profiterait fortement aux exportations japonaises vers les Etats-Unis. Compte tenu des limites de leurs marges de manœuvre supplémentaires, le gouvernement japonais et la BoJ ne pourraient espérer mieux», explique ainsi BNP Paribas.

La situation est néanmoins tout autre face à l’euro. Le yen s’est apprécié de 8% face à la monnaie unique depuis le début du mois de juin dernier et de 4,5% depuis mi-octobre, les marchés anticipant de nouvelles mesures d’assouplissement de la part de la BCE dès sa prochaine réunion le 3 décembre. Le rendement du Schatz allemand à 2 ans s’est enfoncé encore davantage en territoire négatif en se détendant de 18 pb supplémentaires depuis mi-octobre pour tomber à un nouveau plus bas historique de - 42 pb hier.

Dans le même temps, le rendement des JGB est resté à peu près stable. L’indice BNP Paribas FX Momentum montre d’ailleurs que, si elle a été réduite de moitié au cours des dernières semaines, la tendance du yen contre toutes autres devises reste positive à +16 points.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...