La BCE offre un nouveau soutien au marché du crédit
Le marché du crédit reste plus que jamais sur de bons rails. Après le violent resserrement intervenu en fin de semaine précédente suite à l’ensemble de mesures annoncées par la BCE le 5 juin dernier, «les indices iTraxx se sont écartés tout au long de la semaine passée, en un mouvement continu mais modéré, soutenu par des prises de profit», indique Natixis.
L’indice iTraxx Main s’est ainsi écarté de 2 pb pour clôturer à 60 pb vendredi en fin de semaine, alors que l’indice croisé Crossover s’est élargi de 11 pb, à 234 pb.
Sur le marché du cash, «la dette d’entreprise à bêtas élevés a remarquablement bien tiré son épingle du jeu en affichant la meilleure performance de la semaine au sein de l’univers du crédit», comme le souligne Natixis. Le rendement total a atteint 0,23% sur la dette hybride et 0,14% pour le high yield (HY). A contrario, les dettes subordonnées financières ont souffert de l’inquiétude des investisseurs suite au bail-in de la dette subordonnée de Hypo Group Alpe Adria. La classe d’actif affiche néanmoins toujours le meilleur rendement sur 2014 de 6,6%.
D’ailleurs, les deux indices synthétiques Main et Crossover restent orientés à la baisse, avec un resserrement de respectivement 7 pb et 22 pb sur un mois. Le rendement total fourni par le segment des obligations notées en catégorie investissement (IG) se monte ainsi déjà à 4,4% depuis le début de l’année, et à 5,5% pour le HY.
«Le crédit devrait afficher des gains supplémentaires grâce aux mesures de la BCE qui devraient assurer la faiblesse des rendements souverains pour une durée prolongée. Ceci permettra au crédit de conserver son attractivité compte tenu du potentiel sur les spreads face au risque de hausse des défauts qui reste négligeable sur l’IG et très modéré sur le HY», estime SG CIB. Les analystes de la banque tablent sur un rendement supplémentaire anticipé de 2% sur l’IG et 3,5% sur le HY.
Dans sa dernière étude, Moody’s estime le taux de défaut de la dette européenne notée en catégorie spéculative à seulement 2,05% en mai, contre 2,46% en avril et 2,26% au niveau mondial. L’agence anticipe même une chute du taux de défaut en Europe à 1,2% fin 2014, avant de remonter à 2% fin mai 2015. «Notre principal sujet d’inquiétude est de savoir à quel niveau vont tomber les rendements d’ici à la fin de l’année et quelle marge il restera pour l’année 2015», précise néanmoins SG CIB.
{"title":"","image":"81148»,"legend":"Emissions sur les cr\u00e9dits»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Les pétroliers américains préparent le terrain à des périodes moins fastes
Exxon Mobil et Chevron ont tous deux consacré une partie de leur excédent de trésorerie à la diminution de leur endettement au deuxième trimestre 2026. -
La baisse du bitcoin continue d'affecter les bénéfices de Coinbase
La plateforme d'échanges de cryptomonnaies multiplie les initiatives pour diversifier son offre. Toutefois, ses résultats financiers restent à la merci du cycle de la première des cryptomonnaies. -
En août, vos opérations de change peuvent vous coûter beaucoup plus cher
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d’oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
M&G nomme un ancien dirigeant de H.I.G. à la tête de sa plateforme d’infrastructures
John Bruen rejoindra Infracapital le 1er septembre, en remplacement de Martin Lennon, qui partira à la retraite. -
La Banque Postale se dope à la marge nette d’intérêt
Comme le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la filiale bancaire du groupe La Poste bénéficie à plein de la configuration des taux, alors que la contribution de CNP Assurances marque le pas. -
Gestion d'actifs : le bilan de juillet 2026
Résultats, fusions-acquisitions, nominations, collecte, L'Agefi dresse le bilan non-exhaustif du mois de juillet 2026 dans le secteur de la gestion d'actifs pour ses abonnés de retour de congés.
ETF à la Une
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
- Un gestionnaire d’actifs saoudien liquide un fonds géré par un gérant français
- BNP Paribas et Natixis vendent l’éditeur de logiciels SLIB à Objectway
- Raphaël Zenou rejoint Natixis IM pour développer les ETF
- Amundi surfe sur une vague de records au deuxième trimestre 2026
- Le taux d’opposition des gérants en assemblée générale reste élevé
Contenu de nos partenaires
-
Peau de l'oursDésarmement du Hamas : malgré Donald Trump, rien n'est gagné
Alors que le président américain vante un accord inédit à Gaza, Israël et la milice se renvoient la balle -
Série (14/28)Sarkozy et la dictature : quand François Bayrou criait à l'abus de pouvoir
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés -
La City contre-attaqueA Londres, les dessous de l'offensive culturelle et touristique de la City
Le Leadenhall Market, magnifique marché en verre et fer forgé, est un lieu prisé des cols blancs de la City. Mais depuis quelques années, la clientèle a changé. « Les habitués viennent le matin, l’après-midi et le week-end, ce sont plutôt les touristes, précise Julien Dentroux, qui tient avec sa femme la boutique Les Merveilleux de Fred, ouverte depuis 2020. Cette évolution a en fait été impulsée par la Corporation de la City.