« La BCE a une marge de manœuvre assez considérable pour les achats de titres »
Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life AM (France)
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
L’Agefi : La Banque d’Angleterre va-t-elle reprendre rapidement son programme d’assouplissement quantitatif ?
Eric Bourguignon : L’économie britannique a connu un ralentissement assez brutal au cours du second trimestre, et les derniers indicateurs d’activité publiés n’augurent rien de bon pour les trimestres suivants. Dans ce contexte, la politique monétaire restera durablement accommodante pendant longtemps encore, et on peut effectivement s’attendre à ce que la BoE reprenne rapidement le programme d’achat de Gilts qu’elle avait interrompu en janvier dernier, comme elle le laisse entendre dans ses minutes de septembre. Elle avait par ailleurs déjà préparé les marchés à cette éventualité dans son dernier rapport trimestriel en insistant sur le bilan très positif de sa politique d’assouplissement quantitatif.
Le programme de rachat de titres de la BCE est-il suffisant pour stabiliser les taux longs espagnols et italiens ?
La BCE ne semble pas avoir de programme précis d’achat de dette publique, comme pouvaient l’avoir en leur temps la Fed ou la BoE. On peut imaginer qu’elle poursuivra ses achats d’emprunts italiens et espagnols tant que les tensions ne se relâcheront pas sur le marché des dettes périphériques, et que des considérations politiques ne l’empêcheront pas d’agir… Contrairement à la Fed qui porte plus de 1.630 milliards de dollars de titres d’Etat, la BCE dispose d’ailleurs d’une marge de manœuvre assez considérable en la matière. Malgré ses acquisitions récentes, elle ne détient en effet pas plus de 150 milliards d’euros d’obligations gouvernementales européennes.
L'assureur cède ses 10% du capital du numéro un français du capital-investissement, dont il continuera à souscrire les fonds. Les ACM portent leur participation à 23%, et le fonds new-yorkais Wafra, entré l'an dernier, monte au capital.
Alors que l'action SpaceX se négociait, jeudi, en dessous de son niveau d'introduction, sa volatilité inquiète à l’approche de la première échéance de la fin de la période de blocage. Et pour le sort des autres IPO à venir.
Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, engage une consultation de marché pour ses contrats emprunteurs. La décision, validée par le conseil d’administration, pourrait être lourde de conséquences pour l’AGPM et Allianz, ses partenaires historiques.
Le très attendu rapport sur la compétitivité bancaire de la Commission européenne doit être publié ce vendredi après-midi. Il propose d'assouplir certaines exigences prudentielles, notamment dans le ratio de levier, ainsi que des mesures pour encourager la consolidation du secteur.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante