La Banque du Japon pourrait commencer ses rachats d’actifs illimités avant 2014

Pour parvenir à une inflation à 2%, le futur gouverneur Haruhiko Kuroda juge naturel d’acheter des obligations d’Etat à maturité plus longue
Yves-Marc Le Reour

La Banque du Japon (BoJ) fera «tout ce qui est en son pouvoir» pour faire remonter l’inflation dans l’Archipel. Auditionné cette nuit par la Chambre Basse du Parlement nippon, le futur gouverneur Haruhiko Kuroda a confirmé le tournant plus agressif que prendra dans les prochains mois l’institut d’émission afin de mettre fin à plus de 15 ans de déflation dans le pays.

Jugeant que «l’échelle et l’étendue» des rachats d’actifs effectués jusqu’ici par la banque centrale étaient insuffisants pour atteindre l’objectif d’une inflation à 2% souhaité par le gouvernement, l’actuel président de la Banque asiatique de développement envisage donc d’anticiper les rachats d’actifs illimités qui étaient prévus à partir de 2014. Il estime que l’objectif d’une hausse des prix de 2% par an pourrait ainsi être atteint d’ici deux ans. «Si la Banque centrale veut assouplir sa politique monétaire, elle devra augmenter la taille de son programme de rachats d’obligations d’Etat et acheter des titres à maturité plus longues», a-t-il ajouté, en précisant que l’institution ne procéderait pas à des rachats directs de dette publique. Au moment où certains pays comme l’Allemagne et la Corée du Sud craignent que cette politique accommodante, en affaiblissant le yen, ne déclenche une vague de dévaluations concurrentielles, il a assuré que l’intention de la BoJ n’était pas de déprécier la devise nippone.

Le futur gouverneur «devra montrer sa détermination lors des deux réunions de la BoJ en avril, sans quoi les marchés seront très déçus», commente Masamichi Adachi, économiste chez JPMorgan Securities Asia à Tokyo. Haruhiko Kuroda devra convaincre les autres membres de la BoJ «de changer radicalement leur état d’esprit», ajoute l’économiste. Le yen s’appréciait légèrement cette nuit contre le dollar (+0,3% à 93,31 yens pour un dollar), tandis le Nikkei était en hausse de 0,6%. Le rendement des obligations d’Etat à 10 ans a en revanche baissé de 1,5 point de base pour atteindre 0,63%, son plus bas niveau depuis juin 2003.

Alors que l’actuel gouverneur du la BoJ Masaaki Shirakawa quittera ses fonctions le 19 mars prochain, la nomination de Haruhiko Kuroda doit recevoir l’aval de l’ensemble du Parlement. Le Parti démocrate du Japon, actuellement dans l’opposition mais qui contrôle la Chambre Haute, a signalé qu’il voterait en sa faveur.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...