La Banque d’Australie choisit l’assouplissement monétaire pour soutenir la croissance

La RBA a abaissé par surprise son taux directeur à 2,75%. La banque centrale déplore notamment la force persistante du dollar australien
Solenn Poullennec

La Banque centrale australienne (RBA) vient de réduire par surprise son taux directeur à un nouveau plus bas historique pour tenter de faire baisser le dollar australien et soutenir l’économie. Le taux au jour le jour sur le marché monétaire a ainsi été abaissé de 25 points de base à 2,75%.

Le gouverneur de la banque centrale a justifié cette première baisse depuis décembre 2012 en notant que la croissance australienne était «un peu sous la tendance» à la fin de l’année 2012 et qu’elle l’est toujours au début de l’année 2013. Glenn Stevens fait aussi valoir que la demande de crédit est contenue et que le taux de chômage a «un peu augmenté». En 2012, la croissance est ressortie à 3,6% mais elle devrait ralentir à 3% en 2013, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Quant au chômage, il atteignait 5,5% à la fin du mois de mars.

Le gouverneur de la RBA assure qu’il importe de soutenir «une croissance soutenable», alors que les investissements dans le secteur minier, qui ont porté l’économie australienne pendant des années, devraient arriver à leur pic en 2013. Il souligne par ailleurs que «le taux de change a peu évolué et est resté à des niveaux historiquement hauts au cours des dix-huit derniers mois, ce qui est inhabituel compte tenu de la baisse des prix à l’export et des taux d’intérêt».

La banque centrale australienne a ramené son taux directeur de 7,25% à 3% au moment de la crise financière. Après l’avoir augmenté de fin 2009 à fin 2010 jusqu’à 4,75%, elle l’a régulièrement abaissé à partir de novembre 2011. Depuis cette date, le cours du dollar australien est cependant resté la plupart du temps au-dessus de 1 dollar américain. Après l’annonce surprise de mardi dernier, la devise s’est cependant affaiblie légèrement (-0,8%) face au billet vert à 1,0163. Pour Steven Englander, stratégiste change chez Citi, le dollar australien devrait dériver à la baisse plutôt que chuter brutalement.

«Sachant que la politique monétaire est très accommodante et que les baisses des taux fonctionnent, nous pensons que la banque centrale devrait adopter le statu quo pour le reste de l’année», estiment les économistes de Barclays. D’autres parient cependant sur un prochain assouplissement. Une mesure d’autant plus crédible que la banque centrale dit n’avoir utilisé qu’une partie de la marge de la manœuvre que lui laisse l’inflation, un peu plus faible qu’attendu, à 2,5%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...