La Banque d’Angleterre réfrène les anticipations de hausse de taux

Selon la BoE, l’inflation devrait s'établir entre 4 et 5 % à moyen terme, rester au-dessus de sa cible de 2 % en 2011 et revenir autour de 1,7 % début 2013
Tan Le Quang

Après la BCE, c’est au tour de la Banque d’Angleterre (BoE) de piloter les anticipations de hausse de taux. Mardi, son gouverneur Mervyn King, a adressé, comme en janvier, une lettre à George Osborne, le chancelier de l’Echiquier, pour lui annoncer un taux d’inflation outre-Manche, en janvier, au-dessus de sa cible de 2% à 4%, après 3,7% en décembre. Le rapport d’inflation de février publié hier est venu confirmer le scénario d’un maintien à des niveaux élevés de l’inflation cette année. Selon la BoE, l’inflation CPI devrait s'établir entre 4 et 5% à moyen terme et rester bien au-dessus de sa cible de 2% en 2011, portée par la récente hausse de la TVA, des prix énergétiques et prix importés.

Mais alors que les perspectives à moyen terme sont davantage plus orientées à la hausse qu’en novembre, la BoE prévoit une chute de l’inflation vers 2% en 2012 pour être ramenée à environ 1,7% au premier trimestre 2013, sous la cible. D’après la BoE, les facteurs ayant soutenu l’inflation sont temporaires, alors que la marge de capacité disponible dans l’économie continue de tenir en échec la pression sur les prix domestiques sous-jacents. D’ailleurs, l’inflation sous-jacente en janvier s’est établie à 3%, après 2,9% en décembre. Mervyn King a indiqué hier n’avoir pas vu de signe de redressement de l’inflation salariale.

En somme, la BoE ne semble pas prête à s’embarquer dans un cycle de hausse des taux aussi rapidement que ne l’anticipe le marché. D’autant plus qu’elle considère les perspectives de croissance hautement incertaines et que le PIB au dernier trimestre 2010, estimé provisoirement en contraction de 0,5%, est plus faible qu’attendu, hors effets climatiques.

«Nous estimons qu’il n’y aura pas de hausse des taux cette année, puisque la hausse de la TVA, largement responsable du dépassement du CPI cible, sortira de la base de calcul en janvier prochain», affirme James Knightley, économiste chez ING. La probabilité de hausse des taux britanniques en mars, reflétée par les contrats futures, est passée de 22%, avant la publication du rapport d’inflation, à 16% après sa publication. Les anticipations de taux à 12 mois tablent sur 86 pb de hausse en recul de 5 pb. Les taux à 10 ans britanniques se sont détendus de 4 pb à 3,81%. La livre s’est dépréciée de 1% face à la monnaie unique à 0,845 livre par euro.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...