La baisse des taux chinois laisse craindre un coup de froid économique
Bis repetita. Pour la deuxième fois en un mois, la Banque centrale chinoise (PBoC) a baissé ses taux d’intérêt afin de tenter d’endiguer le ralentissement de la deuxième économie mondiale. Comme ce fut déjà le cas le 7 juin, l’institution a pris de court les observateurs en annonçant une réduction de son taux de prêt à un an de 31 points de base à 6%, et en abaissant le taux de la rémunération des dépôts à un an de 25 points de base à 3%. Cette décision intervient le même jour que la réduction des taux de la BCE, et le nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre.
Pékin cherche avant tout à «stimuler la croissance en dopant les prêts bancaires», ont réagi les analystes de Crédit Agricole CIB. Les établissements de crédit vont en effet pouvoir prêter jusqu’à 30% moins cher que le taux directeur contre 20% auparavant. Ce taux était déjà passé de 10% à 20% au début du mois.
Les analystes de la Société Générale voient dans la nouvelle intervention du grand argentier chinois «le signe d’une grande inquiétude sur l’état de l’économie» du pays. Pékin doit publier la semaine prochaine une batterie d’importants indicateurs économiques, PIB, inflation, balance commerciale et investissements qui pourraient ainsi se révéler inférieurs aux attentes.
Pour le deuxième trimestre, la communauté financière s’attend déjà à un nouveau ralentissement de l’économie, ce qui signerait le sixième trimestre de baisse consécutif. Sur les trois premiers mois de l’année, la croissance était de 8,1% par rapport à la même période de 2011, ce qui représente la progression la plus faible de l’activité depuis trois ans. Pour le deuxième trimestre, les économistes interrogés par Reuters anticipent même une croissance de 7,6%, ce qui serait la moins bonne performance de l’économie chinoise depuis le début de la crise financière en 2008-2009.
Un temps évoquée, l’idée d’un plan de relance massif a été écartée il y a quelques semaines. Pour encourager le crédit, la Banque centrale chinoise a par le passé abaissé le taux des réserves obligatoires en novembre, février et mai derniers de 150 points de base, à 20%. Mais la distribution de crédit était restée faible.
Plus d'articles du même thème
-
Entain pâtit de l’interdiction soudaine des jeux et paris en ligne au Brésil
Le groupe britannique de jeux et de paris sportifs révise légèrement à la baisse sa prévision de croissance de ses revenus nets des jeux en ligne de 5%-7% à 4%-6% pour 2026. Il maintient sa prévision d’Ebitda. -
« La liquidité, c’est la confiance »
Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments, se penche sur la récente fièvre de l'obligataire et les tensions sur les taux. -
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
Agée d'à peine plus de trente ans, cette nouvelle voix de la Direction générale du Trésor navigue entre régulation, affaires publiques et intérêts privés avec la conviction que derrière les chiffres et les textes, la finance reste avant tout une affaire de confiance.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le nouveau cadre SFDR se précise mais des désaccords demeurent chez les professionnels
- La France recule au 29ᵉ rang mondial du classement retraite de Natixis IM
- L’Europe lance un Pacte des investisseurs institutionnels européens pour la tech européenne
- Les assureurs ont orienté leurs achats vers la dette longue en 2025
- La Caisse des Dépôts va cesser de souscrire des obligations d'entreprises pétrolières
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionDavid Baverez : « Maintenir les taux d’intérêt bas pour éviter un défaut étatique exacerbe les tensions sociales »
David Baverez : « Nous nous dirigeons, entre la Chine et les Etats-Unis, vers une divergence monétaire insoutenable dans la durée » -
Tribune libreFrance inter, le PS et Emmanuel Macron … Les leçons de l'effet boomerang
Dans une tribune, le communicant Robert Zarader décrypte quatre événements de l'actualité récente lors desquels le message s'est retourné contre celui qui l'a émis -
Qu'est ce que le « permis de louer » instauré à Rennes, avec de lourdes amendes à la clé ?
Dès le printemps prochain, quelque 900 logements du centre de la ville bretonne seront soumis à une autorisation préalable de mise en location de logement