Jean-Louis Nakamura quitte la direction de l’Erafp pour LODH Gestion
L’ancien directeur financier du Fonds de réserve sera chargé de développer la clientèle institutionnelle de la banque suisse en France
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Réjane Reibaud
Comme annoncé dans L’Agefi d’hier, Jean-Louis Nakamura quittera le 1er mars la direction de l’Erafp (Etablissement de la retraite additionnelle de la fonction publique) pour pendre la tête de LODH Gestion en France. « Sa nomination sera effective le 10 mars prochain », précise Emmanuel Roulin, actuel président du directoire de LODH Gestion. Ce dernier est appelé par la direction de la banque privée suisse à prendre de nouvelles responsabilités à Genève. Il y dirigera une division nouvellement créée chargée du marketing stratégique et du développement des produits destinés à la clientèle institutionnelle, et comprenant une quarantaine de collaborateurs. « Il existait déjà une équipe produits dédiée aux institutionnels, mais l’introduction du concept de marketing reflète la volonté de LODH, très reconnue auprès de la clientèle privée, de renforcer son positionnement auprès de la clientèle institutionnelle», explique Emmanuel Roulin.
La nomination de Jean-Louis Nakamura est un joli coup pour le bureau français de LODH. Directeur financier du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) de février 2003 à juillet 2007 - un fonds créé au début des années 2000 et cité comme une référence pour les méthodes de travail employées dans la sélection des gérants -, cet énarque de 36 ans apporte avec lui sa connaissance du monde institutionnel. «Nous recherchions une personne connaissant le quotidien des investisseurs institutionnels, leur aversion pour le risque, leur environnement réglementaire et comptable et leurs évolutions, explique Emmanuel Roulin. Et nous avons choisi Jean-Louis car nous avons apprécié son professionnalisme au sein du FRR ». La banque suisse a d’ailleurs gagné en 2003 un mandat de gestion auprès du FRR sur la gestion active des actions en zone euro.
Au niveau français, la clientèle institutionnelle représente 3 milliards d’euros d’encours sur les 5 milliards que compte le bureau parisien. Créé en 2001 (via Lombar Odier) et regroupant aujourd’hui 40 personnes, il est codirigé depuis 2002 par Emmanuel Roulin et Jean-Jacques Hamel. Ce dernier, par ailleurs président du directoire de LODH & Cie, la structure dédiée à la clientèle privée, deviendra l’unique responsable pays pour LODH. Au niveau mondial, la banque suisse, issue en 2002 de la fusion de Lombard Odier et Darier Hentsch, compte plus de 1.800 collaborateurs et 110 milliards d’euros sous gestion au 31 décembre 2007.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Reprise de Batibig par Charterhouse, passage de relais d’Eurazeo à Partners Group au capital d’Aroma-Zone, cession d’Idex par Antin, offre de Mubadala Capital sur Pierre et Vacances : L’Agefi passe en revue les principales transactions annoncées durant la période estivale.
Au deuxième trimestre, les ventes de logements neufs aux particuliers ont diminué de près de 5%. Le climat, attentiste à l'approche de l'élection présidentielle, devrait continuer de peser sur le marché.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Dans une interview au Parisien, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances définit la vision que le candidat du centre et de la droite devrait porter.
Des frappes russes aux drones ont été menées sur un centre commercial de la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, vendredi 21 août. Elles ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Volodymyr Zelensky a fustigé une attaque « absolument cynique et ignoble »
Vendredi, l’ancien Premier ministre, a esquissé des propositions pour « fermer les vannes de l’immigration » dans le 101ᵉ département français. « C’est aberrant, ridicule et provocateur », avait réagi Jean-Luc Mélenchon