Janet Yellen assure une transition en douceur à la tête de la Fed

La nouvelle présidente de la Fed a rassuré hier sur la reprise américaine et sur le soutien indéfectible qu’elle continuera à lui apporter
Patrick Aussannaire

Premier grand oral sans encombre pour Janet Yellen. Auditionnée hier devant la Chambre des représentants américaine, la nouvelle présidente de la Fed a rassuré les marchés quant aux perspectives de l’économie américaine et quant au soutien indéfectible que compte continuer à lui apporter la Fed. Le rendement des obligations d’Etat à 10 ans progressait de 5 pb à 2,72% à la suite du discours, après être tombé à 2,58% le 3 février, son plus faible niveau depuis juillet 2013.

ans le même temps, le dollar chutait de 0,4% contre à 1,363, avant de revenir à 1,365.

L’exercice était délicat dans la mesure où «un discours trop prudent sur la croissance relancerait les anticipations de réduction plus progressive des achats de la Fed mais induirait une révision à la baisse des anticipations de croissance», comme l’indique Aurel BGC. D’autant que la prochaine réunion du comité de politique monétaire de l’autorité (FOMC) n’est prévue que le 19 mars, et sera notamment précédée du rapport mensuel sur l’emploi du mois de février.

Après des rapports décevants pour les mois de décembre et janvier, certes altérés par des conditions climatiques défavorables, Janet Yellen s’est concentrée sur l’accélération de la croissance à un rythme de 3,5% au second semestre 2013, après 1,75% au premier. Elle a néanmoins souligné que la reprise du marché du travail est «loin d'être achevée» en dépit d’une baisse du taux de chômage à 6,6%, lorsqu’on intègre des facteurs qualitatifs, tels que le chômage de longue durée et le temps partiel subi par une partie importante de la population active aux Etats-Unis.

«Il semble que le seuil de 6,5% sur le taux de chômage hérité des débuts de la forward guidance soit en train d’être supprimé, ce qui semble raisonnable puisque le taux de chômage actuel est déjà tombé à 6,6%», estime ING. Janet Yellen a confirmé la garantie que les taux Fed funds restent à leur niveau actuel «bien après que le taux de chômage soit descendu sous le seuil des 6,5%, notamment si l’inflation anticipée continue d’être sous l’objectif des 2%».

Une attention particulière semble avoir été portée au niveau d’inflation jugé «faible» qui donne du grain à moudre aux faucons, dont le poids au sein du FOMC est devenu important et qui souhaitent une accélération du «tapering». A ce sujet, Janet Yellen a réaffirmé que rien n’est garanti et que seule l’évolution des indicateurs de croissance et d’emploi en déterminera le rythme.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...