IM Global Partner entre dans la gestion de fortune aux Etats-Unis
Cela va devenir une habitude. Alors qu’iM Global Partner (iMGP) a généralement pour ambition de n’être qu’actionnaire minoritaire au capital des sociétés de gestion dans lesquelles il investit, cela fait deux fois en deux ans que ce n’est pas le cas. Il y a pile un an, la société créée par Philippe Couvrecelle rachetait la gamme de fonds Oyster à la banque Syz. Cette fois, c’est la société de gestion américaine Litman Gregory qui passe sous le giron du français. La société gère 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) et 2 milliards par le biais de sa gestion de fortune.
A l’issue de cette opération, iM Global Partner disposera de 24 milliards de dollars sous gestion. La société ne communique pas sur le prix de l’acquisition, mais, au total, elle a déployé 215 millions d’euros et compte arriver à 300 millions dans 5 ans. A cette échéance, iMGP vise 65 milliards de dollars d’encours - et 150 milliards à 10 ans.
Le capital a été racheté pour partie aux fondateurs, Ken Gregory and Craig Litman, qui se sont retirés de la direction exécutive de la société en 2013. Le solde, une part minoritaire, a été repris au fonds Rosemont Investment, spécialisé dans la prise de participation dans les sociétés de gestion, et entré lors du départ des fondateurs.
Pour iMGP, qui a fait rentrer IK Investment Partners et Luxempart à son capital mi-février, le rachat de Litman Gregory marque un tournant. C’est la première fois que le gestionnaire français se positionne sur le créneau de la gestion de fortune. «Cette acquisition nous permet de diversifier notre activité sur la gestion de fortune (wealth management), sur une base extrêmement solide», précise Philippe Couvrecelle. Cette opération en appelle d’autres. «Cette société va nous servir de base pour consolider notre activité par acquisitions de petites ou moyennes équipes de gestion de fortune sur la côte ouest des Etats-Unis», complète-t-il. Toutes les équipes de Litman Gregory seront conservées, à savoir environ 50 personnes. Au total, iMGP coiffera 100 collaborateurs, dont 65 aux Etats-Unis.
Mais pas question pour iMGP de se diversifier aussi dans la gestion de fortune en Europe. «Aux Etats-Unis, le marché de la gestion de fortune demeure beaucoup plus profond et développé qu’en Europe, où cette activité est souvent liée à des groupes bancaires ou des conseillers en gestion de patrimoine. Deux secteurs en Europe dans lesquels nous n’intervenons pas en tant qu’opérateurs», précise Philippe Couvrecelle.
Plus d'articles du même thème
-
Le comité du label ISR immobilier remet sa proposition de réforme à Bercy
Cette proposition du comité ISR s'inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis fin 2024 avec l'ensemble des parties prenantes du secteur, dont une première version a été soumise à consultation publique entre le 23 juin et le 30 juillet 2026. -
PARTENARIATWCM : saisir les opportunités dans un monde en mutation
Le point de vue de WCM, un affilié de Natixis Investment Managers -
PARTENARIATComment tirer parti de la thématique de l'IA sur les marchés du crédit
L’IA transforme les marchés du crédit, mais la sélectivité demeure essentielle. -
AllianzGI repense son offre à destination des CGP
Pour la filiale de gestion d'actifs de l’assureur allemand, la distribution intermédiée et le wholesale restent un relais de croissance intéressant malgré une collecte atone depuis le début de l’année. -
L’IA pourrait pousser les entreprises à réduire leurs effectifs d’au moins 10% d’ici 2030
Près de la moitié des entreprises étudiées par le BCG estime créer de la valeur grâce à l’intelligence artificielle. Les banques font partie des acteurs les plus engagés. -
L’inflation atteint des sommets partout en zone euro
Les prix ont continué à s’envoler en septembre en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, ce qui devrait donner des arguments aux gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) en faveur d’un nouveau durcissement monétaire d’ici à la fin d’année.
ETF à la Une
- Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
- L'AMF dresse un premier bilan sur les incidents majeurs Dora des sociétés de gestion
- Le Crédit Agricole lance avec Amundi son offensive dans le capital naturel
- Les fonds confessionnels ont le vent en poupe
- Les hedge funds réduisent leurs arbitrages sur les taux américains
Contenu de nos partenaires
-
AmbitionsJeunes talents, financements... La Chine se met en ordre de bataille sur la R&D
Ses dépenses ayant dépassé pour la première fois la moyenne de celles des pays de l'OCDE, Pékin dévoile ses priorités pour dynamiser la recherche fondamentale -
Ni vu ni connuLa fin du cordon sanitaire à l’Assemblée nationale, une révolution à bas bruit
La reconduction des deux vice-présidences tenues par le RN depuis 2025 n’a soulevé aucune opposition, y compris à gauche, lors d'une réunion des présidents de groupe de l'Assemblée nationale, mardi 29 septembre -
Auto, habitation, santé : ces taxes sur les assurances qui vont peser sur le budget des ménages
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit 200 millions d’euros de surtaxe sur les conventions d'assurance automobile, mais aussi une contribution « émeutes » sur tous les contrats et une hausse de la taxe attentat