Huit gestionnaires quantitatifs s’associent pour promouvoir leur profession à Paris
Créé discrètement en juin dernier, QuantValley annonce officiellement son existence. «Ce projet entrepreneurial de place vise à créer des passerelles durables entre les gérants quantitatifs français et la sphère académique et à faire émerger des coopérations au service de l’innovation financière», explique à L’Agefi Arnaud Chrétien, fondateur de la société de gestion Aequam Capital et initiateur du projet.
Cette association regroupe vingt membres fondateurs et 200 personnes autour de huit sociétés de gestion quantitative affichant un encours cumulé de 5 milliards d’euros (Aequam Capital, CFM, Cogitam, Finaltis, John Locke Investments, Numbers AM, Rivoli Fund, Seven Capital), de centres universitaires et laboratoires de recherche.
«Notre projet bénéficie du soutien de l’institut Louis Bachelier, qui nous héberge dans ses locaux du Palais Brongniart, et du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation sous l’égide de la Place de Paris», relève Arnaud Chrétien.
Depuis juin dernier, QuantValley a mis l’accent sur deux grands projets stratégiques. «Nous travaillons sur la création d’un indice de place, qui sera composé des fonds les plus reconnus de nos sociétés de gestion», explique le dirigeant. Cet indice devrait voir le jour en juin 2011. Par ailleurs, «nous avons reçu une offre d’un groupe bancaire français pour créer, au sein de sa structure, une plate-forme dédiée QuantValley, composée des fonds de nos différentes structures», relève Arnaud Chrétien. Selon plusieurs sources proches du dossier, il s’agirait de Natixis.
D’autres projets sont actuellement amorcés ou en cours de réflexion, à l’image d’une plate-forme commune dans le domaine de la recherche, du contrôle des risques et de la communication. «Nous souhaitons également mettre en place une centrale d’achat pour nos sociétés», indique Arnaud Chrétien.
«Nous étudions depuis plusieurs mois l’idée de labelliser QuantValley, via l’association ou via nos produits. Nos discussions avec le pôle de compétitivité mondial de Finance Innovation avancent sérieusement», poursuit le fondateur d’Aequam Capital. QuantValley va se «construire dans le temps avec l’objectif en 2020 de faire de Paris la place des «quants», ce qui est légitime, la France ayant un savoir-faire reconnu dans ce mode de gestion», conclut Arnaud Chrétien.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Motion Equity Partners s'empare du producteur d'oméga-3 Polaris
Motion Equity Partners acquiert la majorité du capital du producteur breton d'huiles d'oméga-3 dans le cadre d'un deuxième LBO, tandis que Seventure, premier sponsor historique, renouvelle son soutien. -
Bayer est confronté à des échéances judiciaires majeures aux Etats-Unis
La Cour suprême rendra en juillet sa décision dans l’affaire Durrell, tandis qu’un tribunal du Missouri doit avaliser le règlement amiable d’une action collective visant le groupe allemand. -
L'action SpaceX bondit de 20% après son introduction sur le Nasdaq
Le titre SpaceX a ouvert à 150 dollars vendredi pour sa première cotation à Wall Street. -
Le PIB britannique s’est légèrement contracté en avril
Le Royaume-Uni a connu un petit recul de croissance au mois d’avril après avoir progressé de 0,3% en mars. Les répercussions du conflit au Moyen-Orient pèsent sur l’économie mais les prévisionnistes sont partagés sur la suite.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX s'envole à Wall Street : Elon Musk lance la plus grande entrée en Bourse de l'histoire
Porté par une demande record, Elon Musk a orchestré depuis le Texas la plus colossale IPO de l’histoire. SpaceX est en passe de devenir un titan boursier malgré des pertes abyssales et une dette colossale -
Tribune libreUne Europe souveraine doit considérer l’IA comme une infrastructure
La souveraineté ne signifie pas l’autarcie qui nous priverait du progrès. Elle signifie la capacité à choisir ses dépendances, à sécuriser ses partenariats, à maîtriser localement certaines capacités critiques et à ne pas abandonner à d’autres les fondations techniques de sa vie collective -
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian