Hong-Kong teste la liquidité de son système bancaire

La banque centrale veut soumettre ses banques à des stress tests pour mesurer l’impact d’une fuite massive des dépôts
Patrick Aussannaire

La crainte d’une fuite des dépôts inquiète les autorités monétaires de Hong-Kong (HKMA), qui poussent les banques de l’île à se soumettre à des stress tests afin de mesurer leur résistance face à un éventuel retrait massif de 700 milliards de dollars locaux de dépôts, soit environ 63 milliards d’euros. «Dans le cadre de la surveillance par la banque centrale de la croissance du crédit et des stratégies de financement, HKMA a demandé aux banques de mener des stress tests visant à démontrer l’impact d’une fuite des dépôts sur leur positions de financement » a indiqué un représentant de la banque centrale.

Jusqu’à présent, le resserrement des conditions de crédit en Chine et la faiblesse du dollar ont tiré à la hausse la demande de crédit à Hong-Kong. Mais l’appréciation du renminbi et sa facilité d’accès ont entraîné récemment une fuite des dépôts hors de l’île. Sur les deux derniers trimestres, les dépôts en renminbi ont triplé à 69 milliards de dollars, alors que les dépôts en dollar de Hong Kong sont en recul de 2,2% à 469 milliards. Ce qui a des conséquences directes sur le tissu bancaire de l’île. La société de gestion GaveKal estime ainsi que «la popularité croissante du renminbi accroît la prime de risque des actifs hong-kongais». De plus, les banques de l’île doivent actuellement payer un taux d’intérêt sur les dépôts en monnaie chinoise.

Les prêts à Hong-Kong augmentent plus vite que les dépôts. Le ratio prêts sur dépôts est passé en un an de 73,3% à 81,7% fin mars, et une hausse brutale des sorties de capitaux pourrait tirer le ratio encore plus haut, entraînant dans la foulée une hausse du coût de financement des banques. Au premier trimestre de l’année, les crédits totaux ont progressé de près de 30%, et les prêts en devises étrangères (principalement en dollar) se sont envolés de 54%.

Enfin, Norman Chan, le directeur général de la banque centrale de l’île, a récemment alerté les établissements de crédit contre un risque de hausse des taux américains. Depuis janvier 2008, la différence entre le taux Hibor 3 mois et le taux Libor américain 3 mois est passée de -150 points de base à la neutralité. Norman Chan précise que «lorsque les taux américains remonteront, je prévois que les 640 milliards de dollars hong-kongais (58 milliards d’euros) de capitaux qui se sont tournés vers Hong-Kong depuis fin 2008 se retireront progressivement».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...