H2O AM publie enfin les valeurs liquidatives de ses fonds cantonnés
H2O AM a publié le lundi 7 juin les valeurs liquidatives de ses fonds cantonnés le 5 octobre dernier. La dernière publication datait du 26 février 2021. Ces valeurs sont globalement en baisse plus ou moins légère par rapport à leur dernière publication.
Par exemple, le fonds H2O Multibonds SP (pour side pocket, fonds de cantonnement) affiche une valeur liquidative en baisse de 0,9% à 20,52 euros au 31 mai par rapport à février. De même, H2O Multistratégies SP affiche une valeur liquidative de 33,40 euros contre 34,88 euros au 26 février, soit un recul de 4,24% pour sa part retail réservée aux investisseurs particuliers.
La plus forte baisse revient à H2O MultiEquities avec un recul de 20,86% sur la période, à 14 euros. Ce fonds avait pourtant bien résisté entre octobre et février en se maintenant entre 17,6 et 17,8 euros environ. Le fonds miroir de H2O MultiEquities (celui qui publie une valeur liquidative chaque jour) s’est en revanche particulièrement bien comporté. Lors de sa création le 7 octobre dernier, il affichait une valeur liquidative de 110,62 euros, contre 211,69 euros au 4 juin, soit quasiment un doublement de sa valeur. De quoi compenser les pertes pour les porteurs de parts qui étaient dans ce fonds au moment de la scission. Ce type de hausse se retrouve aussi sur de nombreux fonds miroir, laissant à penser que les éventuelles pertes sur les side pockets sont à ce jour compensées.
Remboursement reporté à 2022
A noter, deux fonds side-pocket ont repris avec une valeur liquidative en hausse par rapport à février : H2O Allegro SP (+ 0,7%) et Vivace SP (+18% ).
En septembre dernier et à la demande de l’AMF pour partie, H2O avait annoncé le cantonnement d’actifs dans sept de ses fonds à la suite de problèmes de liquidité.
Cette décision avait conduit à la création de fonds de cantonnement et de fonds miroirs qui ont pu reprendre leurs opérations de souscriptions/rachats en octobre. Les sept fonds side pocket concernés (H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiBonds, H2O Allegro, H2O Vivace, H2O MultiStrategies & H2O MultiEquities) devaient commencer leurs remboursements aux porteurs de part fin juin mais l’opération a été prolongée jusque début 2022.
Plus d'articles du même thème
-
La Commission européenne publie des lignes directrices sur la liquidité des fonds monétaires
Peu visibles du grand public, ces géants discrets jouent un rôle central dans le fonctionnement de l’économie européenne. Bruxelles propose quelques nouvelles orientations pour assurer la liquidité des fonds monétaires. -
State Street IM ouvre un bureau à Madrid
Le gestionnaire d’actifs américain entrevoit une « importance croissante du marché espagnol ». -
Janus Henderson s’associe avec une société à Hong Kong dans l’alternatif
Son partenaire est Sun Hung Kai & Co. De nouveaux produits axés sur l’Asie seront développés. -
Colville Capital Partners s’entoure de conseils pour la gestion de ses fonds
La société de gestion a tiré les leçons de la longue traversée du désert de la gestion thématique. Le processus de gestion a évolué et l’équipe s’appuie désormais sur trois senior advisors, issus de milieux différents, pour renforcer ses domaines d’expertise. -
RBC BlueBay lance un fonds CLO face aux tensions dans le crédit privé
Les rachats s’accélèrent dans les fonds de crédit privé, avec des décotes atteignant jusqu’à 51 % sur la NAV. -
SBI et State Street lancent une joint-venture pour transformer l’épargne japonaise
La nouvelle entité, majoritairement détenue par SBI, proposera des fonds à faibles coûts et des ETF concurrençant notamment le fonds eMAXIS Slim All Country, dont les frais sont inférieurs à 0,06 %.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries