Goldmans Sachs rouvre des positions longues sur les matières premières

Prenant acte de la correction intervenue ces dernières semaines, la banque revient à l’offensive sur le pétrole, le zinc et le cuivre
Antoine Duroyon

Il est temps de se replacer sur les matières premières. Le conseil émane de Goldman Sachs, dont l’avertissement lancé mi-avril avait contribué à une correction d’environ 10% des cours. Même si la croissance de l'économie tourne au ralenti, la banque considère qu’avec «des prix plus en phase avec les fondamentaux et les objectifs de prix à court terme, le rapport risque/bénéfice favorise de nouveau des positions longues sur les commodities».

Le pétrole, en particulier, retrouve grâce aux yeux des économistes de Goldman Sachs. «Nous intégrons désormais à nos prévisions le fait que les pertes de production en Libye (environ 1,5 million de barils par jour, ndlr) conduiront à un épuisement effectif de la capacité de réserve des membres de l’Opep d’ici à début 2012». De fait, l'établissement relève ses prévisions pour le baril de Brent de 105 à 120 dollars à la fin de l’année et de 107 à 130 dollars dans un an. Une analyse également partagée par Morgan Stanley qui a revu à la hausse ses objectifs.

Ce biais haussier a soutenu le moral des opérateurs hier. Le contrat de Brent pour livraison en juillet a gagné plus de 3 dollars en séance, jusqu'à 112,65 dollars, avant de se replier. Les investisseurs ont aussi été confortés par une étude de Platts faisant état d’une hausse de 8,3% de la demande chinoise en avril par rapport à la période comparable de 2010. L’optimisme retrouvé de Goldman Sachs ne se limite pas au pétrole. La banque indique que les mouvements vendeurs sur le zinc et le cuivre incitent à se montrer entreprenant, alors que le resserrement cyclique à l'œuvre sur ces produits devrait s’intensifier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...