
Goldman Sachs essuie ses premières pertes trimestrielles
Le «fleuron» de la banque d’investissement internationale fait grise mise. Pour la première fois depuis son introduction en Bourse en 1999, Goldman Sachs affiche des comptes dans le rouge: les pertes enregistrées au quatrième trimestre de son exercice 2008, clos le 28 novembre, se montent à 2,12 milliards de dollars, contre un bénéfice de 3,2 milliards un an plus tôt. Pourtant, le titre a ouvert hier en hausse de 5%. Si ces résultats sont inférieurs aux divers consensus d’analystes, certains investisseurs craignaient visiblement que les chiffres ne fussent bien pires.
Les activités de marché (Trading and principal investments) sont la principale raison des mauvais résultats de Goldman Sachs. Pendant le trimestre, l’établissement a dû passer plus de 4,4 milliards de dollars de dépréciations dans ces activités. Ce qui s’est traduit par un produit net bancaire négatif pour l’ensemble du groupe (-1,58 milliard de dollars).
Plus précisément, Goldman Sachs affiche un PNB négatif de 3,4 milliards de dollars dans son pôle Fixed income, currency, commodities, contre des revenus positifs de 3,3 milliards un an plus tôt. Ses investissements pour compte propre se sont traduits par des revenus nets négatifs de 3,6 milliards. Les autres activités ont été affectées dans une moindre mesure. Les revenus de la banque d’investissement ont chuté de 48% (à 1,03 milliard), impactés par un recul de 56% du conseil financier. La gestion d’actifs a relativement bien amorti l’impact de la baisse des marchés (-19% à 945 millions).
Sur l’année, Goldman Sachs n’affiche plus la splendeur passée. Son PNB recule de 52% (à 22,2 milliards) et son bénéfice net de… 80% (à 2,3 milliards). Dans ces conditions, les bonus au 28 novembre ont suivi la tendance du chiffre d’affaires, reculant de 46% (10,9 milliards) par rapport à 2007 et de 4,3% par rapport au trimestre précédent. La banque a aussi licencié 2.500 personnes sur le trimestre.
L’une des deux dernières grandes firmes de Wall Street à avoir survécu à la crise compte désormais sur son nouveau statut de holding bancaire, qui lui donne accès aux dépôts. Elle espère capter 50 à 100 miliards de dollars par ce biais en 2009, contre 20 milliards pour l’heure.
Il faudra attendre aujourd’hui la publication des comptes de Morgan Stanley, le seul rival encore indépendant, pour se faire une idée plus claire de la santé relative de Goldman Sachs.
Plus d'articles Actualités
-
Les obligations en 2023 : L’approche flexible d’Invesco pour surfer sur les incertitudes de marché
InvescoOù en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? -
Le fonds de dotation de l’Université de Tokyo recrute le directeur des investissements de BlackRock Japon
Takeshi Fukushima rejoindra le fonds de dotation en tant que directeur des investissements pour augmenter la part des investissements alternatifs du portefeuille. -
Les lancements de hedge funds ont légèrement rebondi fin 2022
Au total, quelque 432 lancements de hedge funds ont été dénombrés par le fournisseur de recherche HFR pour l’année 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril