Fortis Investments cherche à vendre IAM, filiale d’ABN Amro Asset Management

La filiale acquise par ABN Amro en 2006 fait doublon avec Cadogan, la filiale de gestion de fonds de hedge funds de Fortis Investments
Annelot Huijgen

L’intégration d’ABN Amro Asset Managers (AAAM) par Fortis Investments se fait pas à pas. « Nous nous concentrons pour le moment sur l’intégration des activités cœur du métier de la gestion d’actifs de Fortis et ABN Amro », expliquait mardi à L’Agefi Richard Wohanka, directeur général de Fortis Investments. Toutefois, la banque belgo-hollandaise chercherait à vendre d’ores et déjà une filiale de la division gestion d’actifs qu’elle a acquise. Il s’agit du gestionnaire de fonds de hedge funds International Asset Management (IAM), basée à Londres et achetée en février 2006 par ABN Amro. Or, au mois de novembre 2006, Fortis, le nouveau propriétaire de cette filiale, avait créé avec Cadogan Management la coentreprise Cadogan. Fortis détient toujours 70 % de cette société, qui exerce la même activité qu’IAM, à Londres et New York.

En début de mois, IAM avait déjà cédé des actifs de la Sicav ABN Amro Alternative Investments à Cadogan, soit environ 22 % des encours sous gestion. Ceux-ci s’élèvent à 5,9 milliards de dollars, contre 2,8 milliards lors de la reprise par ABN Amro. Dans le lot des fonds transférés, les fonds apportés en 2006 par ABN Amro, ainsi que d’autres créés conformément au modèle des fonds existants chez IAM, née en 1989. Les fonds originaux restent chez IAM, notamment le fonds vedette Alternative Investment Strategies, dont ABN Amro vantait le retour annuel de 10,53 % entre 1996 et 2006. La filiale a par ailleurs toujours fonctionné de manière indépendante, comme il était d’usage dans la division gestion d’actifs de la banque hollandaise.

« Notre objectif reste le même : offrir nos capacités de gestion aux investisseurs clairvoyants (institutionnels et particuliers), basées sur l’expertise de notre équipe d’investissement senior et la qualité de nos relations avec les managers de hedge funds », avait précisé Morten Spenner, directeur général d’IAM début février.

Quant à Cadogan, elle gère actuellement 4,7 milliards de dollars contre 3,7 milliards à la date de sa création. Fortis Investments gérait quelque 133 milliards d’euros d’actifs à fin 2007, contre 201 milliards pour AAAM et ses filiales. Les deux entités combinées constitueront, selon Fortis, un « gestionnaire d’actifs de tout premier plan », avec quelque 2.000 collaborateurs couvrant plus de trente pays.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...