Feu vert de la SEC à LCH pour la contrepartie de CDS
Publié le
La SEC a donné son feu vert mardi à LCH.Clearnet Ltd pour commencer à opérer aux Etats-Unis comme chambre de compensation centrale pour les credit default swaps (CDS). LCH joue déjà en Europe le rôle de contrepartie centrale pour les instruments financiers qu’elle admet à ses opérations. Les CDS sont des dérivés de crédit mesurant le coût de l’assurance du risque de défaut d’une entreprise ou d’un Etat sur sa dette. Ils sont montrés du doigt pour avoir joué un rôle important dans la crise financière actuelle, et la création d’un marché régulé est à l'étude. La SEC a approuvé certaines exemptions temporaires qui permettent à LCH d’agir comme contrepartie, une évolution qui devrait améliorer la transparence d’un marché qui pèse plusieurs milliers de milliards de dollars, a estimé le président de la SEC Christopher Cox.
La société d’investissement boucle son septième fonds à 3,9 milliards d’euros, contre 3 milliards initialement visé. Il succède à un vintage de 2,3 milliards en 2023.
Avec 314 milliards d'euros d'actifs hors unités de compte, CNP Assurances maintient une exposition délibérément contenue à la dette privée, autour de 4% de son allocation. Sa directrice des investissements France défend une approche pragmatique sur une classe d'actifs qu'elle juge mal servie par les débats récents.
Martin Baguet vient de rejoindre Arkéa Asset Management en tant que gérant allocation/multigestion. L’intéressé vient de Partners Capital, où il était senior investment associate. Avant cela, Martin Baguet a travaillé trois ans comme gérant de portefeuilles au sein d’UBS La Maison de Gestion. Encore avant, il était analyse au sein d’UBS Wealth Management.
L'Organisation internationale des commissions de valeurs a entre autres approfondi les sujets de la gouvernance et de la supervision de la valorisation des fonds ouverts.
Le gestionnaire d’actifs espagnol va s’appuyer sur la solution Goodway Ratings afin d’évaluer le degré de conformité du fonds vis-à-vis des critères d’éthique chrétienne.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Si le philosophe et psychanalyste Cornelius Castoriadis critiquait en août 1998 les Balladur, Bérégovoy et autres Chirac en pointant le « devenir nul de la politique », que dirait-il aujourd'hui de la trentaine de candidats à l'élection présidentielle ?
Lundi 1er juin, Bruxelles a trouvé un accord sur la création de centres de rétention en dehors de l'Europe pour y renvoyer les migrants en situation irrégulière