Europe-USA: l’écart de profitabilité des sociétés à un plus haut de 25 ans

Le rattrapage des résultats des sociétés européennes va nourrir la remontée des indices du continent d’ici à 2016 par rapport aux Etats-Unis
Nuno Teixeira, Schroders

Le moins que l’on puisse dire est que les attentes de résultats pour les sociétés européennes en 2013 ne révèlent pas d’excès d’optimisme. Poursuivant ainsi un mouvement amorcé depuis trois ans, et en dépit des espoirs de reprise économique, les analystes ont encore régulièrement abaissé cette année leurs estimations, le nombre de ceux réduisant leurs attentes dépassant encore ceux relevant leurs estimations de 2,3% selon Datastream.

Il est vrai que les publications de résultats ont déçu : selon les données de Thomson Reuters, 49% des sociétés de l’indice Stoxx Europe 600 ont fait moins bien que prévu en termes de résultats au 3e trimestre 2013 et 63% d’entre elles ont déçu au niveau du chiffre d’affaires, contre respectivement 42% et 43% lors du trimestre précédent. Cette relative faiblesse des résultats, couplée avec la hausse des cours, a porté le PE moyen de l’indice Stoxx Europe 600 sur les résultats attendus pour les prochains 12 mois à près de 13,6. Ce niveau ramène cet indicateur à un niveau proche de sa moyenne des quinze dernières années (autour de 13,8).

Mais ce tableau sombre renferme aussi les ferments d’un plus grand optimisme. Désormais, l’écart des résultats entre les sociétés américaines et européennes se situe à un plus haut de 25 ans, les résultats par actions des sociétés européennes s’affichant 25% sous leur plus haut de 2007, contre 20% au-dessus pour les sociétés américaines. Alors que les résultats des sociétés européennes affichent une progression nulle depuis 2010, beaucoup d’observateurs, dont Schroders, considèrent que c’est précisément le rattrapage de ces derniers qui va nourrir la remontée des indices du continent d’ici à 2016.

nuno.teixeira@schroders.com

{"title":"","image":"80435»,"legend":"Europe-USA: l\u2019\u00e9cart de profitabilit\u00e9 des soci\u00e9t\u00e9s \u00e0 un plus haut de 25 ans»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...