EuroCCP et EMCF sont sur le point de conclure leur rapprochement

La future chambre de compensation assure qu’elle continuera à offrir un service compétitif, notamment grâce à l’interopérabilité, tout en recherchant les profits
Solenn Poullennec

La chambre de compensation EuroCCP NV, issue du rapprochement annoncé au printemps d’EMCF et d’EuroCCP, devrait voir le jour très prochainement. Le nouveau groupe promet d’offrir un service compétitif en capitalisant sur ses accords avec une quinzaine de plates-formes et avec d’autres chambres.

«Nous devrions terminer la transaction à tout moment, c’est une affaire de jours», explique à L’Agefi Diana Chan, DG d’EuroCCP et patronne de la future chambre. L’opération vient de recevoir l’aval des autorités britanniques et attend celle des régulateurs des Pays-Bas où siégera le futur groupe. EMCF est détenu par ABN Amro et Nasdaq OMX tandis qu’EuroCCP est filiale de DTCC. Alors que leurs chambres respectives peinaient à garder la tête hors de l’eau dans un marché très concurrentiel, les trois actionnaires ont décidé de prendre 25% du capital de la nouvelle entité aux côtés de Bats Chi-X Europe.

EuroCCP ne cherchait pas à être profitable, contrairement à EMCF. Avec EuroCCP NV, «le but est de garder les coûts de compensation bas mais l’entreprise devra quand même générer des profits», explique Diana Chan. La future société n’a pas encore révélé ses tarifs mais «aucun utilisateur ne dépensera plus en compensation qu’avant la fusion», souligne la dirigeante. Et de faire valoir que ceux qui utilisaient les deux chambres n’en n’auront plus qu’une, ce qui réduira les coûts de compensation et de règlement-livraison.

A l’avenir, EuroCCP NV veut continuer à capitaliser sur ses accords existants. «Le manque d’interopérabilité fait que les spécialistes de la négociation ne peuvent pas réconcilier (netting) leurs positions. Quand ils négocient des actions sur plusieurs plates-formes, ils doivent payer pour plusieurs chambres de compensation et services de règlement-livraison», souligne Diana Chan.

EuroCCP et EMCF ont signé en 2012 un accord en ce sens avec LCH.Clearnet et Six x-clear, dont peuvent bénéficier les acteurs qui traitent sur des plates-formes telles que Bats Chi-X, Turquoise ou Equiduct. Ceux qui traitent des actions sur Deutsche Börse ou encore Nyse Euronext sont au contraire redirigés systématiquement vers les chambres liées aux Bourses. Alors qu’Euronext vient de reconduire son accord avec Clearnet pour la compensation des actions, Diana Chan, reconnaît qu’il est «difficile» d’obtenir de la chambre l’interopérabilité. «Nous maintenons le dialogue», assure-t-elle cependant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...