Euro Stoxx 50 : l’objectif minimum des 3.075 points est en vue

Le franchissement du plus haut atteint en 2011 plaiderait pour une hausse à 3.170 points, voire jusqu’à la région des 3.300 points
Hugues Naka

L’Euro Stoxx 50 a repris le chemin de la hausse après une brève phase de consolidation. La semaine qui vient de s’achever s’est soldée par un gain de 1,57 % à 2.974 points, confortant la reprise amorcée une semaine plus tôt sur la borne haute de la large zone de support située à 2.855-2.880 points (1). L’indice paneuropéen a donc franchi le plus haut inscrit le mois dernier à 2.955 points et prolongé la tendance développée depuis le retournement à la hausse opéré en septembre 2011 à 1.935 points. Sa progression devrait se poursuivre avec le point haut établi en février 2011 à 3.075 points pour prochain objectif, le potentiel de la hausse initiée à la fin du mois d’août à 2.720 points n’étant vraisemblablement pas épuisé d’un point de vue «elliottiste».

Le rebond sur la zone de support des 2.855-2.880 points a marqué la reprise, après une pause d’une semaine seulement, de la séquence enclenchée à 2.720 points, laquelle correspond probablement à la troisième des cinq vagues que devrait à terme compter le cycle haussier entamé à 2.495 points en juin dernier (voir la numérotation des vagues sur le graphique ci-contre). L’amplitude de la troisième vague d’une dynamique directionnelle étant généralement supérieure ou égale à celle de la première vague, laquelle compte 360 points de 2.495 à 2.855 points dans le cas de l’Euro Stoxx 50, le mouvement amorcé à 2.720 points devrait conduire l’indice paneuropéen dans la région des 3.075 points, et peut-être au-delà, dans les prochaines semaines.

Sur un plan graphique, le franchissement du seuil des 3.075 points que pourrait entraîner le développement de la troisième vague en cours, ou de la future cinquième vague, de la dynamique initiée à 2.495 points signifierait que la phase haussière engagée en septembre 2011 à 1.935 points s’inscrit dans la tendance qui a débuté à 1.765 points en mars 2009. L’Euro Stoxx 50 pourrait alors disposer d’un potentiel de hausse jusqu’à la borne haute du canal potentiel à l’intérieur duquel il évolue depuis mars 2009. Cette possible droite de résistance passe ce mois-ci à 3.300 points et progresse de 5,7 points chaque mois. Le retracement de Fibonacci situé à 3.170 points (2) constituerait en tout cas un objectif minimum.

(1) Plus haut atteint au mois d’août dernier, considéré comme un support depuis qu’il a été cassé, et gap ouvert à la hausse le 16 septembre.

(2) 2ème retracement de Fibonacci de la descente de 4.575 à 1.765 points entre juin 2007 et mars 2009.

{"title":"","image":"80259»,"legend":null,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...