
Eurizon décollecte près de 3 milliards d’euros en 2022

Eurizon Capital, la société de gestion de la banque italienne Intesa Sanpaolo, a subi des rachats nets de 2,9 milliards d’euros en 2022.
L’entreprise souligne toutefois avoir enregistré une contribution positive de 5,9 milliards d’euros de la clientèle externe en Italie, et plus particulièrement d’investisseurs institutionnels. Elle a notamment obtenu trois mandats pour un total de 2,5 milliards d’euros auprès du fonds de pension italien Cometa.
Sur le dernier trimestre de l’année, Eurizon affiche une collecte nette de 2,1 milliards d’euros.
Les encours de la société de gestion sont ressortis à 383 milliards d’euros et le bénéfice net à 567,4 millions d’euros. Le coefficient d’exploitation s’établit à 21 %.
« Intesa Sanpaolo conserve sa position de leader en termes d’encours sur le marché de la gestion d’actifs en Italie, avec une part de marché de 17,8 % selon les données d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion », souligne le groupe dans un communiqué. Ce dernier précise gérer 153 milliards d’euros pour les clients institutionnels, dont environ 19,6 milliards d’euros pour les fonds de pension et caisses de prévoyance.
A lire aussi: Eurizon renforce son équipe sur la péninsule ibérique
A lire aussi: Eurizon Capital Real Asset bénéficiera de 3,3Md€ d’actifs
A lire aussi: Eurizon, BlackRock et Amundi sont les plus gros acteurs sur le marché institutionnel italien
Eurizon indique par ailleurs que sa filiale Eurizon Capital Real Asset, spécialisée dans le non coté, a enregistré une collecte nette de plus de 2,7 milliards d’euros en 2022 et vu ses encours augmenter de 50 % à plus de 9 milliards d’euros fin décembre.
A l’étranger, la société chinoise Penghua Fund Management (détenue à 49 % par Eurizon) affiche des actifs de 152,4 milliards d’euros à la fin de l’année, en hausse de plus de 5 % sur douze mois, et une collecte nette de 17 milliards d’euros.
Les actifs de la filiale londonienne Eurizon SLJ Capital s’élevaient quant à eux à 3,3 milliards d’euros à la fin décembre, tandis que ceux du centre en Europe de l’Est (Slovaquie, Hongrie et Croatie) étaient de 3,4 milliards d’euros.
Plus d'articles Gestion d'actifs
-
Le rachat de Credit Suisse par UBS affecte aussi Allfunds
Même si Credit Suisse n'en est plus actionnaire, la plateforme espagnole de distribution de fonds Allfunds reste liée au groupe helvète jusqu'en 2029, selon une note de Citi. -
JP Morgan AM va lancer une plateforme Eltif
Le projet se veut «de grande envergure». -
Des investisseurs américains s’apprêtent à poursuivre en justice Credit Suisse sur les AT1
Des investisseurs américains et des avocats d’affaires se préparent à affronter le gouvernement suisse pour sa décision de déprécier 17 milliards de dollars d’obligations AT1 du Credit Suisse dans le cadre du mariage forcé de la banque avec l’UBS, rapporte le Financial Times.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus