ETF Securities cherche à surfer sur la vague des matières premières

La société, dont l’activité et la valorisation ont suivi l’envolée des prix du secteur, espère lever un milliard de dollars en s’introduisant en Bourse
Patrick Aussannaire

ETF Securities souhaite capitaliser sur son succès. La société d’investissement, qui fut l’un des pionniers dans le secteur des matières premières en lançant le premier ETF indexé sur l’or en 2003 et sur le pétrole en 2005, envisagerait une introduction en Bourse d’un montant qui pourrait avoisiner le milliard de dollars (675 millions d’euros) selon le Wall Street Journal. ETF Securities aurait ainsi sollicité les services de Citigroup et de Bank of America Merrill Lynch pour le conseiller dans cette opération. Un projet qui n’a pas été démenti par Graham Tuckwell, le fondateur, PDG et principal actionnaire du groupe aux plus de 28 milliards de dollars sous gestion. Il indique au quotidien être en situation de «cash flow positif et apte à grossir dans un marché en forte croissance».

L’ascension d’ETF Securities a suivi celle du marché des matières premières. Les actifs sous gestion de la société sont ainsi passés de 7 milliards de dollars début 2009 à 28 milliards aujourd’hui. Le mois dernier, le groupe d’investissement Millennium Technology Value Partners a accepté de payer à FTV Capital 70 millions de dollars pour s’octroyer 10% du capital de la société. FTV Capital avait acheté sa part dans ETF Securities en 2007 pour 10 millions de dollars selon les analystes, suggérant une multiplication par 7 de la valorisation d’ETF Securities en quatre ans.

L’appétit des investisseurs institutionnels pourrait néanmoins être limité par le fait que nombre d’établissements financiers ont commencé à bâtir dès 2009 leurs propres activités d’ETF. Le directeur général d’UBS Global Asset Management explique ainsi avoir «décidé de lancer nos propres opérations en profitant des partenariats que nous avons développés dans nos activités de banque d’investissement. Les barrières à l’entrée sont faibles».

Si le marché semble juteux, les inquiétudes concernant une hausse trop rapide du prix des actifs commencent à alerter les autorités de régulation. BlackRock estime que le marché des ETF a enregistré une croissance moyenne de 40% par an sur les dix dernières années et qu’il devrait peser quelque 2.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion d’ici à la fin de l’année. Le mois dernier, le Financial Stability Board, faisant écho à la BRI, a alerté les investisseurs quant à un risque de dérèglement des marchés dans le cas où les collatéraux seraient insuffisants à couvrir le marché des ETF.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...